Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Facilité élargie de crédit : la mission du FMI salue l’engagement communautaire du Togo

Publié le vendredi 18 octobre 2024  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Parfait
Le monument de l`indépendance
Place publique
Comment


Les conclusions des travaux de la première revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) ont été rendues publiques, le jeudi 17 octobre à Lomé au cours d'une conférence de presse animée par une mission des services du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Hans Weisfeld.

Ces conclusions ont révélé deux points essentiels qui marquent le satisfecit des deux parties. Ce sont notamment le respect des critères de performances, la mise en œuvre des réformes envisagées auxquels s'ajoutent la baisse continue de l'inflation et le maintien du taux d'endettement dans les normes communautaires, d'une part. D'autre part, le Togo s'est engagé a avoir un déficit budgétaire de 3% en 2025 dans les 3 ans à venir relativement au cadre budgétaire à moyen terme (CBMT). Cet engagement communautaire, le Togo l'a confirmé en présence de la mission des services du FMI, comme le stipulent les conclusions des travaux.

Hans Weisfeld, le chef de mission du FMI, a attesté les propos du ministre de l'Economie et des Finances du Togo. « Je confirme tout ce que le ministre a dit », en précisant le soutien technique et financier du FMI au Togo dans la mise en œuvre d'une politique économique financière.

Mais avant lui, lEssowè Georges Barcola, ministre de l’Economie et des Finances a réitéré la position du Togo, a réitéré la détermination de l'Etat togolais à aller de l'avant. « Nous avons pris l’engagement d’améliorer les recettes fiscales et non fiscales ; nous nous sommes entendus que nous allons définir une nouvelle stratégie de mobilisation des recettes ». Non sans dire que « Nous leur avons dit que ces réformes ont permis au Togo d’être classé comme premier pays réformateur dans la sous-région. Nous souhaitons faire mieux dans les années à venir en poursuivant les réformes sur la commande publique afin de mieux attirer les investisseurs »

Organisée conjointement avec le ministère de l’Economie et des Finances du Togo, cette conférence de presse avait pour objectif la présentation des conclusions des travaux de la mission qui s'est effectuée du 7 au 18 octobre au Togo, comme l'a dit le confrère 24 Heures info.com.

KM
Commentaires