Apothésoe des cinq bougies de la NJSPF et les perspectives des présidentielles de 2015 : Faure Gnassingbé reste et demeure le candidat en 2015, (NJSPF)
Togo - "Permettez-moi donc, de proclamer du haut de cette tribune que le candidat du peuple en 2015 est et reste son excellence Faure Essozimna Gnassingbé".
C’est en ces termes que Noë De Poukn, président de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF) a proclamé au nom de ses militants et sympathisants, la candidature de Faure Gnassingbé pour les présidentielles prochaines au Togo.
A cet appel en faveur de la candidature du président togolais pour 2015, c’est un tonnerre d’applaudissement qui a envahi la salle de conférence de l’Hôtel Eda Oba où de milliers de jeunes se sont retrouvés pour célébrer l’apothéose des cinq bougies de leur association.
M.De Poukn a fait cette annonce le 22 Mars 2014 lors de l’apothéose des 5 ans de l’association dont il est reconduit à la tête d’un nouveau bureau présenté publiquement lors de la cérémonie. Plusieurs personnalités et autres militants ont pris part aux festivités. Dans le cadre de cet anniversaire, l’association avait organisé plusieurs activités sur toute l’étendue du territoire.
Entre autres activités : une prière musulmane et une messe catholique à Sokodé, des activités sportives à Kara, un festival des danses du terroir à Dapaong, une action de self-help qui consiste à donner un coup de balai aux alentours de l’hôpital et des lieux publics à Atakpamé. A Lomé, c’était une caravane montée par l’association avec ses militants qui a sillonné tôt dans la matinée les grandes artères de la ville de Lomé et de ses banlieues. Et l’apothéose proprement dite qui a eu lieu à, Eda Oba est couplée avec la distribution de 3000 certificats de naissances aux écoliers du CPI au CEI issus de la quasi-totalité des Préfectures du Togo, action qui s’inscrit dans le projet de cette association intitulé "Pas un enfant sans actes de naissance d’ici 2017 au Togo". Ce projet est à sa 2e campagne.
En tout cas, le bilan des actions à l'actif de l'association, est positif sur divers plans: politique, social etc
"La campagne précédente avait permis à 6000 écoliers de recevoir leurs actes de naissances. (…). Notre association à appuyer certains élèves des classes de Terminales de toutes nos régions à obtenir leur certificat de nationalité togolaise (…). Ce qui porte le nombre à environ 10.000 états civils et certificats de nationalité ; mais les besoins restent considérables", a déclaré M.Noël De Poukn.
"Nous avon atteint notre objectif, se réjoui le président de la NJSPF avant d'appeler la jeunesse à retrousser les manches pour une nouvelle aventure.
A en croire M.De Poukn, le constat fait cinq ans après les résultats obtenus sont non seulement là mais plus que visibles, faisant allusion aux actions du Président Faure après les élections de mars 2010.
"Aujourd’hui, tous nos citoyens sont capables de se regarder, de se tendre la main et de s’asseoir autour de l’arbre à palabre pour trouver l’idoine solution à tous les sujets d’intérêt national", a indiqué M.De Poukn.
Cependant, le patron de la NJSPF reconnaît que, bien que des efforts se font dans les différents domaines, beaucoup restent à faire.
"Nous ne devons pas perdre de vue que beaucoup de chemin reste à parcourir pour satisfaire les besoins des différentes couches socio professionnelles en général et de la jeunesse en particulier", a ajouté M.De Poukn qui dit reconnaître l’état d’esprit de certains jeunes avant de les rassurer en ces termes : "l’espoir est permis".
Après avoir reçu son certificat de naissance, une bénéficiaire a remercié les bienfaiteurs au nom des autres en ces termes "ce document qui nous ait offert, va nous conduire dans la vie".
La NJSPF est l’une des associations qui a œuvré inlassablement auprès de la jeune pour soutenir la candidature de Faure Gnassingbé lors des présidentielles de 2010. Elle a été créée en 2009.
Source :