L’Agence Education-Développement (AED) a annoncé jeudi l’ouverture de l’IFAD-Energies Renouvelables (Institut de Formation en Alternance pour le Développement en Energies Renouvelables). Les inscriptions pour le compte de cette nouvelle filière démarrent aussitôt. Les candidats retenus vont être formés aux énergies dites vertes, option solaire photovoltaïque et thermique.
IFAD-Energies Renouvelables entend former des professionnels qualifiés dans le dimensionnement, l’installation, la programmation et la maintenance de systèmes de productions d’énergies à base de panneaux solaires photovoltaïques, d’accumulateurs thermiques, de biomasses, de biogaz et d’éolienne, entre autres.
Cependant, sa première année, cet IFAD propose une formation au baccalauréat professionnel (Bac Pro dans les métiers des énergies renouvelables option solaire photovoltaïque et thermique.
« IFAD-Energies Renouvelables s’inscrit dans la politique d’autosuffisance et de transition énergétique voulue par le chef de l’Etat », a expliqué Commi Nassini.
Le directeur général adjoint de l’AED détaille que le lancement de cette filière répond au besoin croissant sur le marché d’emploi. Ceci cadre avec la vision de l’IFAD qui forme les étudiants en adéquation avec les besoins en compétence exprimés par les professionnels du métier.
S’inscrire maintenant à IFAD-Energies Renouvelables
La formation proposée s’étend sur 3 ans et est sanctionnée par un Bac Pro EnR délivré par l’office du Bac. Pour la première promotion, l’Institut envisage accueillir 2 groupes de 30 étudiants.
Les inscriptions lancées ce jeudi 17 octobre se poursuivent jusqu’au vendredi 22 novembre 2024. Elles peuvent se faire sur le site web de l’AED, www.aed-ifad.tg, au secrétariat de l’IFAD le plus proche pour le dépôt de dossier ou par WhatsApp au +228 70 90 11 11.
Les candidats désireux de s’inscrire doivent être motivés, avoir entre 16 et 29 ans et être titulaire du BEPC au moins.... suite de l'article sur Autre presse