A Ando Centre, localité située dans la Préfecture de l’Avé, à quelques kilomètres d’Asahoun, le WACA ResIP, dans le cadre de ses réalisations, a financé le sous-projet : « Renforcement de la résilience des communautés d’Ando Apédomé face aux inondations par l’aménagement et la restauration des galeries de la rivière Klikpa dans le canton d’Ando » qui était au cœur du 26ème numéro de l’émission dénommée « la radio du littoral », le 27 septembre 2024.
Objectif de la coordination de WACA ResIP Togo, des journalistes et invités : partager avec les populations du milieu et autres, les différentes composantes de ce sous-projet ainsi que leurs acquis et impacts.
Dans la localité d’Ando Apédomé, « sous l’effet cumulé de la transhumance, la mise en culture des berges, la déforestation pour la carbonisation et la Vétusté des ouvrages de franchissement, le principal cours d’eau (Klikpa) a subi une déstabilisation, avec pour conséquences, l’envasement du cours d’eau ; la perte de l’équilibre écologique du cours d’eau ; les inondations répétitives dans les villages riverains ; l’isolement des villages en temps de crues (accès aux écoles, marchés, dispensaires) », a d’entrée, déclaré le Coordonnateur adjoint de WACA ResIP Togo, Yawo Komi, situant le sous-projet dans son contexte.
Des travaux de reboisement
Face à l’urgence, des travaux d’aménagement et de restauration des galeries de la rivière Klikpa ont été exécutés, notamment au moyen du reboisement des berges du cours d’eau. Ceci, afin de restaurer le lit du cours d’eau, et d’éviter la récurrence des inondations qui dégradaient davantage la vie dans la localité.
De façon concrète, le reboisement des berges de la rivière a été réalisé selon l’approche HIMO : haute intensité de main d’œuvre, générant ainsi dans le milieu, des emplois, sur la période des travaux.
Le lit de la rivière Klikpa a ainsi été curé sur 200 mètres (1500 m2), 30 hectares des berges stabilisés par le reboisement de 25 000 plants. 6 km (3km de part et d’autre) de berges sont implantés de balises d’interdictions Des plaques métalliques d’interdiction d’accès du site aux transhumants sont implantées sur 6km, s’est réjouie la coordination de WACA REsIP Togo, ensemble avec les promoteurs de l’association APFU, porteuse du sous-projet.
La préservation de cet écosystème restauré a incité les acteurs, à organiser des sessions de sensibilisation avec comme principal effet, la prise de conscience des impacts de la mise en culture des berges sur le cours d’eau et le respect des berges de cette rivière.
Plus précisément, 4 séances de sensibilisation sont organisées à l’endroit des communautés et autorités sur les textes relatifs à l’aménagement des bas-fonds et plans d’eau ainsi que sur les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles. 4 autres séances de sensibilisation ont eu lieu relativement à la maîtrise des textes réglementaires sur l’aménagement des bas-fonds et sur les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles.
Un appui en petits ruminants
Dans cette localité où plusieurs femmes pratiquent l’activité de carbonisatrices, le sous-projet a prévu un second volet prioritaire dédié à l’amélioration de l’inclusion économique des ménages, en réorientant certaines d’entre elles vers l’élevage, notamment.
On notera ainsi un appui en petits ruminants, au profit des ménages, qui a permis d’améliorer les revenus des communautés.
“J’ai eu une chèvre en mai 2022, actuellement avec les conseils du vétérinaire mis à notre disposition par le projet, j’en compte six dans mon enclos. Je compte vendre au moins deux pour subvenir aux besoins de ma famille et je me suis aussi engagée au départ à en offrir gratuitement une à un autre ménage, selon nos clauses, afin de porter cette activité à échelle dans le village. L’élevage de petits ruminants est bénéfique. Maintenant mes collègues et moi avons abandonné la carbonisation qui n’est pas tâche facile”, a laissé entendre Mme Kpégba Tinè, ancienne carbonisatrice convertie en éleveuse de petits ruminants.
Dans le cadre de ce sous-projet, le nombre des chèvres et des moutons offerts aux ménages s’élève à 60 dont dix 10 géniteurs performants. Bien au-delà des prévisions initiales de 40 ménages à appuyer en élevage familial, ce sont 50 ménages qui ont été dotés de 60 géniteurs de chèvres et moutons.
Notons que les populations d’Ando Apédomé ont également saisi la tribune du 26ème numéro de l’émission « la radio du littoral », pour lancer un cri de cœur en vue de la réhabilitation de leur ponceau.
Le cri de cœur pour la réhabilitation du ponceau
Si le WACA ResIP Togo via le sous-projet : « Renforcement de la résilience des communautés d’Ando Apédomé face aux inondations par l’aménagement et la restauration des galeries de la rivière Klikpa dans le canton d’Ando », a financé la restauration des berges de la rivière Klikpa et apporté sa contribution à l’inclusion économique des ménages dans cette zone, la réhabilitation du ponceau du canton, un chantier prioritaire pour les habitants, reste un véritable défi.
Les interventions des habitants d’Ando Apédomé appuyées par celle de leur chef Togbui Tengue 3 ont permis d’appréhender l’urgence de réhabiliter cet ouvrage. L’appel a ainsi été lancé aux autorités afin qu’au niveau des instances décisionnelles, gouvernement, région, préfecture ou de la commune, un financement conséquent de cet ouvrage, d’environ 300 millions FCFA d’avis d’experts du WACA ResIP, puisse être débloqué.
Le financement de ce chantier qui reste tout un défi pour les populations, devrait être la réponse idoine aux problèmes d’inondations évoqués, ont indiqué différents intervenants. Et si les précédentes démarches n’avaient pas permis de mobiliser les ressources escomptées, Ando Apédomé reste dans l’espoir d’une suite favorable et mise par ailleurs sur la sensibilité d’autres associations ou autres projets, à son cri de cœur.