Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lacs/Consolider davantage la cohésion sociale : Les autorités politiques et organisations de la société civile échangent sur le sujet à Aného

Publié le dimanche 20 octobre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Lacs/Consolider
© Autre presse par DR
Lacs/Consolider davantage la cohésion sociale : Les autorités politiques et organisations de la société civile échangent sur le sujet à Aného
Comment


Aného– La Fédération pour la Paix Universelle, branche du Togo (FPU-Togo), a organisé le vendredi 18 octobre à Aného, une rencontre d’échanges, d’information et de sensibilisation sur la culture de la paix dénommée « Route de paix ».

Axée sous le thème « une seule famille, un seul peuple, une seule nation », cette rencontre a mobilisé des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, des forces de défenses et de sécurité, des ambassadeurs de la paix, des responsables des organisations de la société civile, des ONG, associations des jeunes et des femmes et autres personnalités. Cet événement vise à consolider davantage l’unité, l’harmonie, la cohésion sociale et la coexistence pacifique entre les membres de la même communauté pour promouvoir la paix, le bien-être et la prospérité nationale.

L’activité a permis d’expliquer à l’assistance le bien-fondé de la mise en place de la FPU, son objectif, sa mission, son but et de l’entretenir sur la notion de paix. Les participants ont été également instruits sur le concept et la signification de « la Route de paix ».

La manifestation a été marquée par une marche de la route de paix, le lâcher des colombes et des ballons. Autres temps forts de la rencontre, la remise du certificat aux trois nouveaux ambassadeurs de paix notamment le préfet des Lacs, Bénissan-Tétévi Datè, le maire de la commune Lacs 1, Me Aquéréburu Coffi Alexis et le maire des Lacs 3, Gunn Edoé.


Remise de certificat à Me Aquereburu Coffi Alexis
Selon le secrétaire général de la FPU-TOGO, Amo-Teyehewa Augustin, « la route de paix » est une proposition ambitieuse des années 1980 de construire une autoroute internationale reliant tous les cinq continents du monde. Il s’agit là de permettre aux gens de voyager en voiture, reliant ainsi le monde en une seule communauté et rapprochant davantage les hommes par la route. Cette initiative vise à promouvoir la paix à travers le sport afin de relier les continents et tous les hommes comme une seule famille globale pour Dieu au-delà de la race, de la religion, de la nationalité et la culture. Le projet de la route de paix au Togo a pour ambition de promouvoir la communication et l’harmonie entre les fils et filles du Togo, le pardon mutuel en se considérant comme une seule famille et une seule communauté. Il s’agit pour la FPU-Togo de promouvoir les idéaux de la culture de la paix.

Le secrétaire général de la préfecture des Lacs, Lawson Latévi Agbo et le maire des Lacs 1 Me Aquéréburu Coffi Alexis ont exprimé leur sentiment de joie pour cette initiative qui vient en appui aux efforts du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. « Nous sommes tous des artisans de paix à de degré divers. Nos actions quotidiennes doivent refléter la paix » ont-ils indiqué.

La Fédération pour la Paix Universelle est une alliance internationale de personnes et d’organisations résolues à bâtir un mode de paix où chacun pourra vivre libre, dans une coopération harmonieuse avec les autres et où la prospérité sera équitablement partagée, le tout centré sur les valeurs universelles. La FPU-Togo a pour but d’établir la paix au Togo, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde. Elle valorise la famille en tant que cellule fondamentale de la société et instaure le dialogue, la réconciliation et la coopération comme base de la culture de la paix. Elle assiste les gouvernants dans la mise en œuvre de leur politique de bonne gouvernance, de la paix, le mieux-être, la bonne santé des populations et l’éradication de la pauvreté et des conflits.

ATOP/DK/KYA
Commentaires