Lomé– Une délégation du ministère en charge du Commerce, conduite par la directrice de la consommation locale, Mme Adovon Améyo Kafui a visité le vendredi 18 octobre à Lomé, certaines entreprises spécialisés dans le contrôle qualité et efficacité. Il s’agit de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), l’Institut national d’hygiène (INH) et Togo Mall.
Cette visite entre dans le cadre du Mois du « consommer local » sous le thème « Développement du tissu industriel pour une consommation locale dynamique et durable : enjeux et défis ». Elle a pour objectif de permettre aux transformateurs et aux consommateurs de découvrir les infrastructures mise en place par le gouvernement pour améliorer la qualité des produits locaux.
Au cours des échanges, les promoteurs ont eu à toucher du doigt les prestations, les services que ces structures font à leur endroit pour améliorer la qualité de leurs produits. Il y a eu aussi des recommandations qui ont été formulées à l’endroit du ministère. Il s’agit entre autres de renforcer le cadre de concertation entre les structures de contrôle de qualité et organiser des réunions périodiques afin d’aller d’une manière concertée pour satisfaire le besoin des consommateurs.
*A l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA)
La directrice des laboratoires, Dr. Goto Chantal a indiqué que le laboratoire de son institution est au centre de tous les échanges commerciaux et fait partie de ces infrastructures qualités dans l’agroalimentaire surtout plus sur le plan technique. « Nous occupons de tout ce qui peut rentrer dans l’aliment et qui va causer des problèmes de santé au consommateur. Par ces travaux, l’ITRA va montrer que le produit qu’il veut mettre sur le marché, ce produit-là, est de qualité mais le ministère du Commerce s’occupe de tout ce qui va être vendu sur le marché », a-t-elle rappelé. Dr. Goto a précisé que le laboratoire est équipé et répond aux besoins de la production locale, mais également de tout ce qui est importé ou de tout ce qui sera exporté.
*A l’l’Institut national d’hygiène (INH),
Dr Sanni Justine a indiqué que les activités de l’institut sont principalement axées sur l’analyse microbiologique des denrées alimentaires, l’eau, les eaux de boisson, l’environnement, les aliments, les produits transformés, locaux, importés, également les produits cosmétiques et quelques produits pharmaceutiques. « Les producteurs ne viennent pas pour contrôler leurs produits, pour faute de moyens car les coûts sont assez élevés pour contrôler ces produits-là. Il s’avère indispensable d’analyser les produits avant de les mettre sur le marché. Cela permet de garantir la santé, une bonne santé pour le consommateur », a-t-elle mentionné. Dr Sanni a précisé que l’INH travaille avec la direction de l’élevage qui leur fait appel pour le contrôle des produits importés.
*A Togo Mall,
C’est le ministre délégué auprès du ministère en charge du Commerce, Pr. Hounaké Kossivi qui a conduit la délégation pour visiter l’exposition des produits locaux sur les étalages, entre autres, les jus de fruits, la farine de maïs, le miel des Savanes. Il a rappelé que d’après certaines personnes, les produits locaux ne répondent pas aux normes de qualité en termes substantiels et formels. Heureusement, poursuit-il, l’on constate que les produits qui sont au Togo Mall répondent aux normes. « On a fait le tour des achalandages, vous remarquez vous-même que c’est des produits qui sont bien présentés, qui sont vraiment des produits bio. Je vais donner un exemple du rayonnage sur les jus de fruits. Les jus qui sont produits ici sont des vrais jus de fruits. Contrairement aux jus qui sont importés, la plupart sont des produits de synthèse, sont des produits chimiques, qui sont produits dans les laboratoires », a-t-il rappelé.
Mme Adovon Améyo Kafui a indiqué le gouvernement déploie tous les efforts pour accompagner les producteurs, ce qui a amené à constater beaucoup d’améliorations des produits. Mais toutefois la population, dit-elle, ne se rend pas compte de toutes ses améliorations. « C’est pour cette raison que nous avons voulu faire cette visite au cours de la célébration de cette cinquième édition, pour permettre non seulement à nos transformateurs, mais aussi aux consommateurs de découvrir les infrastructures mises en place par le gouvernement pour améliorer la qualité de nos produits », a dit Mme Adovon. La question de qualité est très fondamentale, poursuit-elle, parce que sans la qualité, les produits locaux ne vont pas répondre aux attentes des consommateurs. Mme Adovon a saisi l’occasion pour lancer un appel aux consommateurs d’avoir confiance aux produits locaux de les acheter mais toutefois elle les a invités à vérifier la qualité des produits avant de les acheter. « Nous sommes en fin d’année, la moindre chose qu’on exige d’eux, c’est de faire un contrôle physique, vérifier la date des produits, l’emballage, le contenu, et aux ministères du commerce, il y a un numéro vert, 8585, en cas de doute appeler pour dénoncer les pratiques qui ne sont pas normales », a conclu Mme Adovon.