Lomé, L’élève Ignace Essofa Tchagouni a été champion à l’issue de la finale du concours « Les Étoiles de la Lecture », marquant l’apothéose de la première édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL), le samedi 19 octobre.
Cette compétition littéraire axée sur le thème : « Lire pour bien grandir », est la première du genre, initiée par la Fondation Mablé Agbodan, en collaboration avec la Commission nationale de la Francophonie. L’objectif est de redonner aux jeunes togolais le goût de la lecture et leur offrir une plateforme où ils peuvent exprimer leur amour des livres.
Cette finale a mis aux prises, neuf candidats issus de trois centres de lecture (trois candidats par centre) à savoir, la bibliothèque Félix Couchoro de la Commission nationale de la Francophonie ; La bibliothèque de la Maison des jeunes d’Amadahomé et la bibliothèque de la direction régionale des arts et de la culture du Grand Lomé. A l’issue de la compétition, c’est le candidat Ignace Essofa Tchagouni (11 ans) de la bibliothèque de la Maison des jeunes d’Amadahomé, en classe de 5è, qui s’est démarqué par la qualité de sa présentation et par son engagement envers la lecture. Il a réussi à séduire le jury composé de trois membres, présidé par Mme Sophie Ekoué pour être champion.
Dans sa lecture du texte tiré du livre « L’enfant sorcier » de Caya Makhélé, il a su démontrer sa maîtrise de la lecture et sa capacité à transmettre les émotions et les idées contenues dans le texte qu’il a lu. C’est donc sur la base de cette performance exceptionnelle que le candidat Tchagouni, a été déclaré champion. Il a remporté une assurance individuelle qui couvre son trajet scolaire durant toute l’année académique, un lot de livres, un chèque Lire de 5000 FCFA et autres objets.
Mlle Rita Solim Awide (16 ans) en classe de 1ère de la bibliothèque de la Maison des jeunes d’Amadahomé est déclaré 2e. Elle a lu un extrait de l’ouvrage « Bonheur illusoire » de Dhémanane Kafechina, et la troisième place est allée à Mlle Rose Tsakpana (10) en classe CM2 de la bibliothèque Félix Couchoro dont la présentation est tirée de l’œuvre, « La petite fille qui voulait voir le désert » de Annie Langlois. Ces derniers ont gagné chacun un lot de livres, un chèque de 5000 FCFA et autres objets.
En outre, les meilleurs de chaque centre ont aussi été primés de même que ceux qui ont lu assez d’ouvrage en un temps record.
La promotrice Mablé Agbodan, a exprimé sa satisfaction pour cette manifestation et souligné l’importance de sensibiliser les jeunes à la lecture. Elle a indiqué que la lecture ouvre des horizons, permet d’acquérir des connaissances et joue un rôle essentiel dans son propre parcours. « Mais au-delà des prix, c’est l’amour des livres et la passion pour la lecture que nous célébrons. Chaque finaliste est déjà un gagnant pour avoir choisi de faire de la lecture, une part importante de sa vie », a déclaré Mme Agbodan.
Pour le délégué général du SALIJEL, et président de l’association « Lire au Togo », Simon Kokou Dzokotoe, cette première édition a été une réussite avec une participation réjouissante et des exposants venus de divers pays. Bien que toutes les attentes n’aient pas entièrement été comblées, il a avoué qu’il est satisfait des résultats obtenus. M. Dzokotoe a salué le fait que le salon soit associé à un concours littéraire pour la jeunesse, permettant aux lauréats ainsi qu’à leurs parents de visiter et découvrir l’évènement. Il a témoigné sa gratitude aux partenaires et appelé les autorités et les acteurs du livre à soutenir cette initiative pour renforcer la promotion de la littérature au Togo.
L’apothéose a connu la participation de l’Ambassadeur d’Egypte au Togo, le secrétaire général de la commission nationale de la Francophonie, Kodjo Cyriaque Noussouglo et l’écrivain Kagni Alem.