Le ministère des Transports du Togo travaille actuellement à la digitalisation du paiement des tickets de bus via la Société des Transports de Lomé (SOTRAL). Prévu initialement pour être lancé en juillet dernier, le projet sera déployé à une date ultérieure, apprend-on.
D'après le “Rapport de mise en œuvre des réformes au premier semestre 2024”, l’initiative est à la phase finale avec la configuration du code USSD, en collaboration avec l’opérateur Togocom. Une fois cette étape franchie, les usagers pourront acheter leurs tickets de bus à travers des moyens numériques, simplifiant ainsi l'accès au transport public.
La phase pilote de ce nouveau système concernera d'abord les lignes dédiées aux étudiants, sur une période de trois mois. À l'issue de cette étape, le système sera étendu à l'ensemble du réseau de SOTRAL, dans le but d'améliorer l'efficacité et la qualité du transport collectif public urbain.
Le projet qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation du transport en commun amorcée par les autorités togolaises, vient s’ajouter à celui du renouvellement du parc de la société, lancé en 2022 avec un investissement de plus de 15 milliards FCFA.
Fondée en septembre 2008, la SOTRAL a commencé son activité avec une ligne expérimentale reliant BIA à Adidogomé. Depuis lors, elle s'est imposée comme la principale société de transport collectif urbain en bus à Lomé. La SOTRAL réalise environ 500 courses par jour, transportant quotidiennement près de 26 000 passagers.