Bafilo – Trois coopératives de producteurs agricoles de la commune Assoli 2, ont bénéficié chacune d’un tricycle au cours d’une cérémonie le lundi 21 octobre à Koumondè, à 10 km au sud de Bafilo.
Cette cérémonie se situe dans le cadre des activités du projet : « Sécurité alimentaire inclusive et résilience au Togo » (SAIRT) mise en œuvre par l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES-Formation Togo) avec l’appui technique et financier de la coopération allemande BMZ et CBM.
Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie économiques sociales et sanitaires des producteurs agricoles dont les personnes handicapées des communautés rurales des région de la Kara et des Savanes au Togo. Il vise notamment à inclure les personnes handicapées dans les organisations de développement, les systèmes de production agricole améliorée et faciliter leur accès aux infrastructures sanitaires.
Les clés des tricycles ont été remises au maire de la commune Assoli 2, Mme Kpélafiya N’na, par le chef projet SAIRT de INADES-Formation Togo, Lamboni Bilibia. Celle-ci à son tour les a remises aux chefs canton de Koumondè et d’Alédjo Kadara, qui les ont remises aux responsables des coopératives bénéficiares.
Le projet SAIRT fait suite à une étude de faisabilité qui a permis d’identifier les principaux problèmes dont fait face la population rurale et celle handicapée en particulier des régions bénéficiaires. Il s’agit entre autres de l’insécurité alimentaire, l’exploitation insuffisante du potentiel d’emplois agricoles pour tous et de l’accès insuffisant à l’eau potable et l’assainissement.