Au Togo, le ministère de l’Économie et des Finances veut se doter d’un plan d’action genre. C’est ce qu’annonce un atelier qui s’est ouvert hier lundi 21 octobre 2024, pour former l’équipe sur l’élaboration d’un tel document.
Les travaux, réunissant plus de 40 participants de tous les départements du ministère, s’inscrivent dans le cadre de l'engagement du Togo pour l’égalité des sexes et la prise en compte des questions de genre dans les politiques publiques, selon le département ministériel.
L’atelier a été inauguré par Madame Akou Mawussé Adetou Afidenyigba, Directrice de Cabinet, qui a souligné l’importance de cette initiative pour un développement durable. « La prise en compte des besoins et aspirations différenciés des hommes et des femmes est devenue incontournable dans les politiques publiques », a-t-elle affirmé.
Au sortir de ces travaux prévus sur 3 jours, les participants devraient être en mesure d’intégrer les dimensions de genre dans leurs activités.
Cette élaboration s’inscrit dans une continuité des réformes amorcées dans ce sens. En effet, depuis 2020, le Togo a introduit la budgétisation sensible au genre.