Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marché des innovations et technologies agricoles : près de 150 experts sous-régionaux à Lomé

Publié le mercredi 23 octobre 2024  |  Togo First
Marché
© Autre presse par DR
Marché des innovations et technologies agricoles : près de 150 experts sous-régionaux à Lomé
Comment


La capitale togolaise abrite depuis lundi 21 octobre 2024, la 4ème édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA). Près de 150 représentants d'institutions internationales de recherche, régionales, sous-régionales, chercheurs et fabricants de matériels agricoles, échangent cette semaine à Lomé à la faveur de l’événement organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF).

La rencontre sera ainsi meublée jusqu’au vendredi 25 octobre prochain, d’expositions et de découvertes sur les technologies et innovations agricoles. Des partenariats public-privé devraient également se nouer à cette occasion.

"A travers cette manifestation, le Togo et l'ensemble des pays de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale, se retrouvent pour échanger les technologies et les innovations", déclare Douti Ladja, directeur de l’Institut Togolais de recherche agronomique (ITRA).

Cette quatrième édition met l'accent sur la gestion intégrée des ravageurs, des maladies et des animaux. Il s’agira également de se pencher sur les solutions aux perturbations climatiques.

"Nous devons continuer à travailler pour trouver des solutions novatrices, pour nous permettre d'anticiper et de nous préparer à minimiser ces impacts qui, certainement, vont continuer à se manifester", selon Moumouni Savadogo, directeur exécutif du CORAF.

Ouvrant les travaux, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba, a convié les participants à faire un travail collégial. "Nous avons besoin de travailler ensemble pour transformer l'agriculture en Afrique de l'Ouest et du centre. Cette transformation par l'innovation, la recherche et le partenariat viendra renforcer la résilience des systèmes alimentaires et soutenir la prospérité des agriculteurs."

Un espace d'exhibition et de démonstration des technologies a été aménagé pour le public, et un prix dénommé Abdoulaye Touré est prévu pour récompenser les meilleures innovations agricoles.
Commentaires