Lomé – Une cérémonie de remise symbolique de kits de travail à 200 femmes transformatrices de soja de la région Maritime, membres du Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS-Togo), s’est déroulée, le mardi 22 octobre à Lomé.
Ce geste émane de l’Association togolaise des transformateurs de soja (ATTS) à travers le CIFS -Togo. Il a été possible grâce à l’appui du Programme de résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest (FSRP) pour le renforcement de capacités de ces transformatrices en matériel de transformation.
L’objectif est d’accompagner ces femmes entrepreneures à se professionnaliser pour offrir une gamme de produits de qualité à la population. Cet appui vise, entre autres, à remédier à la faible consommation de produits transformés localement due en partie à la méfiance de certains consommateurs qui doutent de la qualité de ces produits.
Chaque kit est composé d’une marmite, de deux grandes bassines, d’une poêle et d’une passoire. A cela s’ajoutent, deux tonneaux plastiques de 200L, une écumoire et un bol avec couvercle pour la vente.
Le président du conseil d’administration, Mounirou Koriko, a rappelé que le partenariat entre l’interprofession soja et le FSRP a permis d’élaborer un plan de travail budgétaire annuel incluant une formation au profit de 200 femmes transformatrices de soja. La formation s’est déroulée du 26 septembre au 5 octobre. Elle a porté sur trois modules : les mesures d’hygiène, la présentation des produits dérivés du soja, et la diversification des produits. « Les femmes ont montré un fort engagement et motivation, et ces kits leur ont été remis pour améliorer leur production », a-t-il souligné. M. Koriko précisé qu’un suivi post-formation sera effectué pour évaluer l’impact sur les conditions de vie et les revenus de ces bénéficiaires.
Les femmes bénéficiaires ont exprimé leur gratitude et rassuré que les kits d’accompagnement les aideront à mettre en pratique les compétences acquises surtout en matière d’hygiène. Elles ont remercié le CIFS-Togo et le FSRP pour leur soutien. Les transformatrices s’engagent à appliquer les techniques d’hygiène et de bonnes pratiques apprises afin d’améliorer la qualité de leurs produits.