Lomé (ATOP) – La visite des entreprises spécialisées dans la transformation des produits locaux par une délagation de contrôle de la qualité et l’efficacité du ministère en charge de la Consommation locale s’est poursuivie le mercredi 23 octobre, dans le cadre de la 5e édition mois du « consommer local ».
la délégation conduite par la directrice de la Consommation locale, Mme Adovon Améyo Kafui, s’est rendue à la Société Industrielle de la transformation des Produits Agricoles Tropicaux (SITRAPAT) à Tsévié dans le Zio et à Universelle Cosmétique (UNI-COS) spécialisée dans la cosmétique à Lomé. Au cours de cette visite, les discussions entre les responsables des deux sociétés et la directrice de la consommation locale ont porté sur les moyens de coopération et collaboration, et de comment stimuler les échanges commerciaux entre les populations et les deux sociétés.
*A SITRAPAT SA, la directrice commerciale, Mme Grâce Kouzou a indiqué que son entreprise est une unité industrielle spécialisée dans l’acquisition du maïs et sa transformation en produits dérivés tels que : Gritz pour les brasseries, farine pour la consommation humaine, semoule/amuse-gueule, son et germe pour l’alimentation du bétail et volaille ainsi que la commercialisation de tous les produits de base et les dérivés. Elle a expliqué que la particularité de leurs produits réside notamment dans la technique de production et de transformation, le contrôle de la matière première à la base et le contrôle du produit fini. « Nous prenons essentiellement le maïs chez nos producteurs locaux et nous apportons une valeur à ce maïs pour pouvoir le transformer et le commercialiser au Togo. Les farines de maïs (Ebli Food) sont en format de 1 kg, 2,5 kg, 5 kg et 25 kg », a-t-elle précisé.
*A UNI-COS, le directeur général, Aguotsè Kokou Edem a indiqué que son entreprise évolue principalement dans la production et la commercialisation des produits cosmétiques et une diversité de produits adaptés à tous types de peaux. Il a précisé que sa structure utilise les matières premières locales telles que, la carotte, le miel, le lait, le citron, le beurre de karité pour la fabrication des savons. Des produits locaux tels que l’huile palmiste, huile de Nîmes, beurre d’amandes, huile de jojoba, huile de raisin et d’autres huiles sont également utilisés. « Nous produisons sous la marque « marque Sahel ». Nous sommes fiers de car les matières premières sont des produits locaux que nous transformons sur place avec une équipe de jeunes », a-t-il précisé. Le directeur Aguotsè a remercié le gouvernement pour cette opportunité de ce mois de consommer local pour donner un tonus aux entrepreneurs, faire la visibilité et la promotion des produits locaux.
La directrice de la Consommation locale, Mme Adovon Améyo Kafui, a indiqué que cette visite nous a permis de découvrir la chaîne de production qui est spécialisée dans la transformation du maïs en farine, connu sous le nom de (Ebli Food) et constaté qu’au niveau de cette industrie, il y a des dispositifs qui permettent de dégager les substances non désirées du maïs, les déchets. Elle nous a permis également de voir les conditions d’emballage, le conditionnement de ces produits et de constater qu’ au niveau de cette usine, un laboratoire interne permet de contrôler l’humidité de la matière première. « Le ministère travaille avec cette unité en matière de distribution de leurs produits dans les grandes surfaces. Ils ont aussi une chaîne de distribution qui est bien organisée avec des points de vente. Nous travaillons avec cette entreprise également dans le cadre des exportations », a-t-elle précisé.
Par rapport à UNI-COS, Mme Adovon a indiqué qu’elle a gagné le prix du meilleur promoteur en 2023 dans le cosmétique, et le constat est qu’elle utilise la matière première locale, qu’elle transforme. « Cette entreprise est dans la distribution au niveau de la capitale et à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, elle emploie les jeunes, les femmes, ce qui fait qu’elle crée de l’emploi dans le pays, contribuant ainsi au développement économique »,a-t-elle relevé. Elle a profité de cette occasion pour encourager les jeunes entrepreneurs à aller de l’avant et ne pas s’arrêter seulement au niveau de l’UEMOA.