Lomé (ATOP) – Le secrétaire général du Comité de coordination des filières café cacao (CCFCC), Enselme Gouthon a présidé, le mercredi 23 octobre à Lomé, la cérémonie d’ouverture du 3e festival du café et du cacao, une plateforme qui met en lumière le potentiel des deux filières au Togo et en Afrique.
Cette édition se déroule du 23 au 26 octobre à Lomé sur l’Espace FAO en face de la BCEAO, sous le thème, “La qualité, l’excellence sur toute la chaîne de valeurs du café et du cacao.” Le festival est une initiative de la Coopérative Choco Togo, pionnier du cacao au Togo qui célèbre en même les 10 ans de son existence.
Une exposition et une foire pour découvrir les stands d’entreprises locales et internationales mettant en avant leurs produits et services dérivés du café et du cacao sont inscrites à l’agenda. Des ateliers pratiques supervisés par des experts pour apprendre à transformer le cacao en délicieux produits sont également au menu. Il est également prévu des conférences thématiques permettent aux acteurs d’assister à des débats sur des sujets variés tels que la transformation du cacao, la consommation locale, et les marchés internationaux. Une dégustation et networking (réseautage); une cérémonie de remise de prix, remerciements aux exposants et clôture du festival avec un concert festif.
M. Gouthon a relevé que le café et le cacao sont bien plus que des matières premières pour l’économie ; ils sont au cœur de l’identité nationale. Il a indiqué qu’à travers ce festival, « nous mettons en lumière le travail acharné des hommes et des femmes qui cultivent, récoltent et transforment ces trésors ».
Le secrétaire général de la CCFCC a indiqué que la valorisation des filières café et cacao au Togo s’aligne totalement avec la volonté du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé transcrite dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025, de faire de l’agriculture, un véritable moteur de croissance et de création d’emplois. Il a salué la Choco Togo pour son engagement en faveur de la qualité et de la durabilité. « Vous montrez que l’excellence n’est pas seulement une question de rendement, mais aussi de respect de notre environnement et de nos communautés », a-t-il poursuivi.
Renforcer les liens entre producteurs, consommateurs et acteurs du secteur
M.Gouthon a affirmé que ce festival est aussi une occasion précieuse de renforcer les liens entre producteurs, consommateurs et autres acteurs. « En favorisant le dialogue et l’échange, nous pouvons non seulement promouvoir nos produits, mais aussi partager des idées, des innovations et des pratiques qui bénéficieront à l’ensemble de la filière », a-t-il conclu.
L’administrateur de la FAO au Togo, Oké Gibril a souligné que, son institution à travers son projet Mécanisme forêt et paysan (FFF), appui des Organisations des producteurs forestiers et agricoles (OPFA) intervenant dans les chaînes de valeurs des produits issus de la forêt y compris les filières café et cacao. Il a révélé que de 2018 à 2024, la FAO à travers le FFF a déboursé plus de 3.400.000 USD soit environ 2 milliards FCFA et plusieurs résultats ont été obtenus tels que : plus de 90 protocoles d’accords (LOA) et accords de subventions directes aux bénéficiaires sont signés avec les OPFA ; plus de 50 OPFA ont été enregistrées conformément aux dispositions de l’Acte uniforme OHADA. Quarante coopératives et 7 organisations faîtières ont été renforcées sur les questions de marketing, d’emballage, de labélisation et d’incubation d’entreprise ; 2 points d’exposition et une vitrine de produits agroalimentaires ont été mis en place pour promouvoir les produits des OPFA bénéficiaires ; des actions de restauration ont été également menées sur plus de 864 ha et d’enrichissement des agro-forêts sur plus de 453 ha.
M.Oké a précisé que la SCOOPS Choco Togo fait partie des coopératives ayant bénéficié d’une subvention directe aux bénéficiaires pour le compte de l’année 2023-2024 et qu’ils sont fiers de voir les fruits de cette collaboration se concrétiser aujourd’hui.
Présentant le projet « Festival du Café Cacao », le directeur général de Choco Togo, Eric Agbokou a souligné que son organisation est une coopérative nationale composée de jeunes avec plus de 80% de femmes. « Nous transformons le cacao de qualité du Togo et j’aimerais dire au monde entier que le Togo a le meilleur cacao du monde et il revient aux Togolais de le valoriser premièrement », a-t-il confié. Le directeur de Choco Togo a dit que le festival se situe dans le cadre de la célébration des médailles d’or, d’argent et de bronze remportées par le Togo au concours « Cacao excellence 2023 ». « Nous voulons créer une marketplace, un lieu où on peut faire le display de café et du cacao de toute sa filière pour qu’on puisse connaître les acteurs », a-t-il conclu.
Les femmes formées par Choco Togo grâce au projet FFF ont fait un témoignage sur l’amélioration de leurs conditions depuis qu’elles font partie des cinq coopératives bénéficiaires de la formation.
Hommage rendu au secrétaire du CCFCC
L’aventure de Choco Togo n’aurait jamais pu être couronnée de succès sans l’accompagnement et le soutien précieux de certaines personnes qui ont cru en eux dès le départ. Parmi elles, il y a un homme dont la vision, le soutien indéfectible et les conseils éclairés ont joué un rôle déterminant dans la réussite de Choco Togo. Cet homme, c’est Monsieur Anselme Gouthon, parrain de ce Festival.
Dans une motion de remerciement, le porte-parole de Choco Togo révèle que grâce à M. Gouthon, « nous avons pu franchir les étapes les plus cruciales de notre développement. Vous avez été à nos côtés, nous guidant, nous conseillant, nous encourageant. Votre soutien a été plus qu’un atout pour notre coopérative ; il a été une lumière, un moteur qui nous a permis d’avancer avec confiance. Vous n’avez pas seulement contribué à la réussite de Choco Togo, mais vous avez également œuvré pour toute la filière café-cacao au Togo. Votre engagement, votre passion pour cette filière et votre vision de son avenir ont impacté des milliers de vies ».