Tsévié, Les agences et programmes du Système des nations unies au Togo ont organisé, le vendredi 25 octobre à Tsévié, une journée socio-récréative, de consultations médicales gratuites, et des séances de dépistages de maladies, d’écoute et de conseils.
Cette activité a été organisée dans le cadre de la célébration du 79eme anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte portant création de l’Organisation des nations unies (ONU). La célébration de cette année a pour thème : « Avec les communautés, pour le bien-être des populations actuelles et futures ».
L’objectif visé est de rapprocher le personnel du Système des nations unies (SNU) de la population, d’améliorer la connaissance de l’institution par le public et de renforcer la compréhension de son engagement au Togo.
A Tsévié les activités marquant cette célébration sont orientées vers les questions liées à la santé et ont porté entre autres sur le don de sang, le dépistage du VIH/SIDA, des séances de sensibilisation sur la nécessité de l’enregistrement des naissances, sur le planning familial, le choléra, la dingue, la vaccination, le dépistage du cancer du sein entre autres.
Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi a rappelé la mission que s’était assignée l’Organisation des nations unies à sa création en 1945, qui est le maintien de la paix et de la sécurité internationale pour un monde plus juste et égalitaire, ou les droits humains sont censés être respectés. Il a salué les appuis multiformes dont bénéficie le Togo de la part du SNU. Pour lui, cette célébration est la marque de la dynamique du Système au Togo, qui veut se rapprocher des communautés.
La coordinatrice résidente du SNU au Togo, Binta Sanneh s’est réjouie de l’organisation de cette manifestation. Elle a rappelé que depuis sa création l’ONU s’attèle à ce que les Etats fassent « cause commune pour trouver une solution mondiale à des problèmes mondiaux ». Après avoir rappelé les appuis dont ont bénéficié les différentes couches sociales et les structures étatiques et non étatiques, elle a adressé sa reconnaissance à tous ceux qui contribuent au relèvement des défis. Mme Sanneh a invité les participants à se faire dépister et à donner de leur sang pour sauver des vies humaines.
Les manifestations se poursuivent le samedi, 26 octobre avec des activités sportives au profit de toutes les couches de la population de Tsévié.