Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prise en charge chirurgicale des fistules obstétricales : la campagne officiellement lancée à Sokodé

Publié le samedi 26 octobre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Prise
© Autre presse par DR
Prise en charge chirurgicale des fistules obstétricales : la campagne officiellement lancée à Sokodé
Comment


Sokodé, La ministre de l’Action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme, Prof. Kossiwa Zinsou-Klassou a lancé officiellement, le jeudi 24 octobre à Sokodé, la campagne de prise en charge chirurgicale des fistules obstétricales et des autres programmes du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG) au Togo. Elle avait, à ses côtés, plusieurs personnalités dont la directrice dudit centre représentant la Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO, Mme Sandra Oulaté.

La campagne fait partie du Programme d’appui médical et financier aux femmes et filles souffrant de la fistule obstétricale. Elle vise à améliorer la santé de celles-ci dans les Etats membres de la CEDEAO. Elle se déroule au Centre hospitalier régional (CHR) Sokodé, la structure hospitalière qui abrite le centre national de référence de prise en charge des fistules. Elle a pour objectif de réparer les femmes fistuleuses de toutes les régions du pays. Cette campagne prend en charge l’hébergement, la réparation, les moyens de déplacement et l’alimentation des patientes au CHR-Sokodé.

La fistule obstétricale se manifeste par la perte continue des urines et ou des selles, à travers l’appareil génital féminin à la suite d’un accouchement difficile et long. La femme ne ressent plus le besoin d’uriner, mais les urines sortent involontairement.

Hormis la lutte contre la fistule obstétricale, le CCDG soutient également le programme des bourses pour l’appui à la promotion des filles dans le secteur de la formation spécialisée, technique et professionnelle et le programme d’appui technique et financier aux femmes transformatrices de produits agricoles. Il déroule également le projet « 50 millions de femmes africaines ont la parole » lancé en 2021, qui vise à faciliter l’autonomisation des femmes, à travers la création d’une plateforme virtuelle pour le réseautage, le partage et l’accès aux informations financières et non financières.

Le lancement de la campagne est marqué par la remise officielle d’un chèque de 245 milles dollars US et des kits post opératoires par Mme Oulaté à la ministre Zinsou-Klassou pour l’exécution des programmes du CCDG. Il y a eu également des témoignages édifiants des bénéficiaires de ces programmes.

La ministre de l’Action sociale a souligné que les résultats déjà engrangés par le partenariat du CCDG avec le Togo sont élogieux et prometteurs. S’agissant particulièrement de la lutte contre la fistule obstétricale, Prof. Zinsou-Klassou a rappelé qu’au-delà de la chirurgie réparatrice, elle nécessite une approche multisectorielle et contributive pour une prise en charge holistique des différents problèmes auxquels sont confrontées les victimes. La ministre a invité toute la population togolaise à relayer l’information sur cette campagne, en vue de motiver davantage les femmes présentant les signes de cette maladie et qui hésitent encore à se signaler pour bénéficier d’une prise en charge gratuite et d’un accompagnement approprié pour leur réinsertion sociale et économique.

Pour sa part, Mme Oulaté s’est réjouie de la rencontre qui a permis de mettre en exergue les différents programmes du CCDG qui, a-t-elle, insisté sont mis en œuvre de façon satisfaisante au Togo.

En marge de la cérémonie de lancement, les officiels ont visité des femmes fistuleuses opérées au CHR-Sokodé.

ATOP/MEK/GMM
Commentaires