Lomé, La délégation du ministère en charge de la consommation locale a visité, le jeudi 24 octobre à Lomé, des laboratoires de contrôle des produits locaux, dans le cadre de la 5è édition du mois de la consommation locale afin de voir de visu les dispositifs de contrôle.
Conduite par la directrice de la consommation locale, Mme Adovon Kafui, la délégation s’est rendue au Laboratoire de microbiologie et de contrôle de qualité des denrées alimentaires (LAMICODA) de l’Ecole supérieure des techniques biologiques et alimentaires (ESTBA) et au Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP).
*Au LAMICODA, l’Enseignant-chercheur au laboratoire de microbiologie et de contrôle de qualité des denrées alimentaires, Dr. Djéri Bouraïma a indiqué que ESTBA fait l’analyse et le contrôle micro-alimentaire ou biologique et de qualité de toutes les denrées alimentaires. « Passant par les plats cuisinés, les matières premières, l’eau, les jus, entre autres, l’ESTBA est capable de vous dire que le produit que vous avez, est de bonne qualité pour la consommation ou bien il ne l’est pas grâce à son bras technique qui est LAMICODA», a mentionné Dr Djéri. Il a ajouté que sa structure analyse aussi la qualité des produits importés et vérifie la qualité des emballages et la date de péremption.
*Au LNBTP, le directeur général, Bawubadi Malaki Tchamdia a expliqué que sa structure est créée dans les années 1970. C’est une société de l’Etat qui est dotée des équipes techniques et administratives œuvrant au quotidien pour l’étude et le contrôle technique. Il a relevé que le LNBTP a évolué à travers le temps. « Spécialisé dans les études des matériaux, plus précisément faire les essais d’identification des matériaux à utiliser dans la construction des bâtiments et des routes, il a reçu trois attributions : d’abord, études des matériaux dans les secteurs des bâtiments des travaux publics et de l’industrie et ce, tant pour le compte de l’administration que celui des collectivités, des établissements publics et privés. Ensuite la représentation de l’état dans les expertises contradictoires concernant la qualité des matériaux de construction avant et après la mise en œuvre, ainsi que les contrôles de fabrication de matériaux ayant reçu un agrément, la reconnaissance des sols et de l’analyse des solutions de fondations et l’étude de stabilité des grands ouvrages (déblais, remblais, murs de soutènement). Et enfin, la formation des techniciens et ingénieurs de l’administration et autres dans son domaine de compétence », a dit le directeur général.
M.Bawubadi a rappelé que le LNBTP intervient aussi dans l’expertise géotechnique dans le domaine des routes, des sols et fondations et de matériaux de construction et joue également le rôle de conseiller, pour le maître d’ouvrage pour les entreprises. Il a invité tout citoyen à passer par sa structure l’analyse du sol et avoir un permis de construire avant d’entamer toute construction.
La directrice de la consommation locale a indiqué que cette visite des infrastructures de contrôle de qualité des produits locaux s’inscrit dans les activités de la 5è édition du mois du Consommer local et que la qualité constitue un élément fondamental pour la compétitivité des produits. «Nous avons visité deux différents laboratoires. L’un est dans le domaine de contrôle des denrées alimentaires et l’autre dans le contrôle de la qualité des matériaux de construction et on s’est rendu compte qu’il y a du travail à faire », a dit Mme Adovon Kafui. Elle a invité la population à exiger la qualité en s’approchant de ces services pour bénéficier de leurs expertises.