Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audience foraine du PURS : Des jugements supplétifs pour 14 871 personnes de la région des Savanes

Publié le samedi 26 octobre 2024  |  AfreePress
Audience
© Autre presse par DR
Audience foraine du PURS : Des jugements supplétifs pour 14 871 personnes de la région des Savanes
Comment


Lomé, Grâce à une initiative du Programme d’Urgence pour la Résilience dans les Savanes (PURS), 14 871 personnes issues de la région des Savanes ont désormais un acte de naissance leur permettant de prouver leur identité. De juin à septembre 2024, le PURS, en étroite collaboration avec les autorités locales et judiciaires, a organisé des audiences foraines dans les sept préfectures de la région en vue de délivrer des jugements supplétifs à ceux qui en n’ont pas. Ce précieux document a été remis aux élèves du primaire, apprentis, et membres de groupements agricoles.

La cérémonie de clôture de cette opération a eu lieu, jeudi 24 octobre 2024, sur l’esplanade du gouvernorat de la région des Savanes à Dapaong, en présence de nombreux partenaires et des autorités administratives et locales. Ce document permettra aux bénéficiaires d’accéder aux services essentiels tels que l’éducation, la santé et la protection sociale. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Le préfet de Tône, Christophe TCHIMBIANDJA Douti, qui a présidé la cérémonie, a salué les efforts du PURS dans la région. « La possession d’un document d’état civil est une porte d’accès à des services essentiels tels que la santé, l’éducation, et la protection sociale. Elle permet également de jouir pleinement de droits électoraux, d’accéder à des emplois formels, d’exercer des droits parentaux, de transférer des biens, et même d’ouvrir un compte bancaire », a-t-il précisé.

Le lieutenant-colonel AMADOU Bassirou, représentant le coordinateur national du PURS, a rappelé que l’acte de naissance constitue le premier document administratif attestant de l’existence d’une personne. « L’acte de naissance est la preuve officielle de l’appartenance d’un individu à une nation. Sans ce document, il devient difficile, voire impossible, pour les citoyens d’obtenir une carte d’identité nationale, un certificat de nationalité, ou de bénéficier des opportunités offertes par l’État et les institutions financières », a-t-il expliqué.

L’absence de ces documents d’identité prive les citoyens de services publics fondamentaux, créant ainsi un sentiment d’injustice et de marginalisation. Cette situation peut contribuer à l’instabilité sociale et, dans certains cas, à des tensions communautaires, affaiblissant le lien entre l’État et la population.
Commentaires