Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : Une trentaine de journalistes de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre séjourne en Inde

Publié le lundi 28 octobre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Delhi. (ATOP) – Une trentaine de journalistes de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dont deux de la Télévision togolaise et de l’Agence togolaise de presse, participent depuis le 23 octobre à New Delhi et à Ahmedabad, à un Programme d’une semaine de visite de familiarisation des journalistes des médias. C’est une initiative du ministère indien des Affaires étrangères pour faire découvrir les progrès réalisés par le pays de Mahatma Gandhi ces 20 dernières années.

Des visites des sites historiques, culturels et des grandes entreprises, des échanges avec la presse et les autorités locales, et des projets socioéconomiques qui font la fierté de l’Inde sont, entre autres, les activités prévues aussi bien à New Delhi que dans la Province de Ahmedabad.

Les journalistes ont déjà eu une première rencontre avec des responsables du Ministry of External Affairs à New Delhi, l’équivalent du ministère des Affaires. Les échanges ont porté essentiellement sur les motivations et le soubassement de l’engagement de l’Inde avec le Sud Global, en particulier, les détails de son intervention en matière de développement en Afrique.

Le Secrétaire Spécial chargé des relations économiques et le développement du partenariat, Kumaran Periasamy a indiqué que l’Inde se positionne ces dernières décennies dans les instances de gouvernance mondiale comme le porte-voix des priorités des pays du sud global qui représente 85% de la population mondiale. Il a souligné que la politique étrangère de l’Inde envers l’Afrique repose sur quatre piliers que sont le partenariat de développement et le renforcement des capacités, le commerce et l’investissement, les liens solides entre les peuples ainsi que la sécurité et la défense en mer.

Selon les chiffres qu’il a publiés, l’Inde est le quatrième partenaire commercial de l’Afrique avec la bagatelle de 100 milliards de dollars US et le cinquième investisseur avec une enveloppe cumulée qui dépasse les 75 milliards de dollars US. Il a insisté sur l’engagement de l’Inde à construire un partenariat mutuellement bénéfique avec l’Afrique à travers une vision axée sur le développement durable et inclusif.

Les journalistes ont visité le Musée national de l’Inde à Delhi dans la journée du vendredi 25 octobre. Ici, au-delà de l’aspect conservation des objets dont les origines remontent à des milliers d’années, ce sont les stratégies mises en place pour partager ce patrimoine historique, religieux, culturel, technique, socioéconomique et architecturale avec la jeune génération ainsi que les visiteurs étrangers qui sont mise en évidence. Dans ce sens, la visite du musée est inscrite dans les curricula d’enseignement en Inde afin que certains aspects théoriques des cours soient étayés par la présentation des objets réels. Des techniques de communications sont également utilisées pour permettre aux non nationaux d’apprendre et de comprendre la culture indienne.

Du Musée Nationale de l’Inde, les journalistes se sont rendus au siège de la Coalition pour des infrastructures résilientes aux désastres (CDRI). Il s’agit d’une Organisation internationale à l’initiative du gouvernement indien qui veut faire avancer la cause des infrastructures résilientes aux catastrophes et au climat et assurer ainsi un développement durable. Les avantages qui portent, entre autres, sur la collaboration active et l’excellence des solutions ont été présentés. Il ressort également des échanges que d’ici à 2050, plus de 10 milliards de dollars seront consacrés à l’investissement dans des infrastructures capables de faire face aux catastrophes et aux changements climatiques. L’une des grandes ambitions du CDRI est de mettre en place un programme spécial en Afrique afin de renforcer les infrastructures et de développer les compétences grâce à des bourses et des programmes d’échange dans les secteurs de l’énergie, des transports, des télécommunications et de la santé.

Dans la même journée, les hommes de médias ont eu une séance de travail avec leurs collègues de Press Trust of India. Il s’agit d’une agence de presse privée qui est d’ailleurs la première agence du genre en Inde. Elle emploie plus de 700 journalistes et plus de 800 correspondants qui couvrent tout le territoire indien. Les responsables ont indiqué que la longévité de l’agence, créée depuis 1947, s’explique par le fait qu’elle s’est engagée à respecter les règles d’éthique et de déontologie du métier en donnant l’information se basant uniquement que sur les faits, en refusant toutes les formes de compromission et en mettant l’accent sur la qualité du contenu. De nos jours l’Agence Press Trust of India est réputée dans tout le pays pour avoir contribuer en toute responsabilité à la construction d’une presse libre et indépendante en Inde.

Le samedi 26 octobre, la foire agricole et rurale de Gurugram a été le point d’attraction des journalistes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en visite de familiarisation en Inde. Avant le tour des stands d’exposition des produits agricoles transformés et de l’artisanat réalisés par plus de 900 femmes rurales venues de presque tous les Etats de l’Inde, les hommes des médias ont eu une séance d’explication sur le projet Lakhpati Didi. Il s’agit d’un programme phare du ministère du Développement rural du gouvernement indien qui vise à éliminer la pauvreté à travers la promotion du développement durable des populations rurales pauvres.

Lancé depuis 2011, ce projet s’est donné pour mission de mobiliser les femmes rurales en groupes solidaires autour d’une plateforme institutionnelle d’accès au financement, aux compétences en développement personnel, aux opportunités économiques et au réseautage. Les différents efforts ont permis de mobiliser plus de 100 millions de femmes dans 9,1 millions de groupements solidaires pour une enveloppe de crédits de 114 milliards de dollars auprès des banques de la place. A toutes les étapes des rencontres et des échanges, les journalistes ont posé des questions d’éclaircissement afin de mieux informer les populations et les décideurs africains des progrès qu’ils ont constatés en Inde.

Le début du programme de visite de familiarisation des journalistes des médias de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a été marqué par une sortie de découverte du centre artisanal Delhi Haat INA dans la soirée du jeudi 24 octobre. Plusieurs produits, fruit du savoir-faire millénaire des artistes et des artisans ont été exposés et présentés aux hommes et femmes des médias. Le programme se poursuit à Ahmedabad en Inde.

ATOP/BT/AYH/TD
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment