Lomé (ATOP) – la Fédération togolaise de skate (FTS) a organisé, le samedi 26 octobre à Lomé sa 2e assemblée générale élective à l’issue de laquelle, Ramanou Mawuli Emmanuel a été réélu président pour un nouveau mandat de quatre ans. Il dirige un bureau exécutif de sept membres.
Cette assemblée a été également une occasion pour les délégués d’adopter les rapports moral, d’activités et financier du bureau sortant.
Le représentant du ministre en charge des Sports, M. Salaka Kpatcha a demandé au nouveau bureau de s’engager à élaborer un plan stratégique de développement de leur discipline sur les quatre prochaines années, avec des objectifs clairs, assorti d’un mécanisme fiable de suivi évaluation. « Ce plan stratégique servira de boussole pour vos différentes actions et éventuellement celles du gouvernement pour un meilleur devenir de votre discipline. A ce niveau, il va sans dire qu’il faudra associer mes services techniques à la validation d’un tel plan, pour s’assurer de sa cohérence avec la politique nationale du sport et garantir de ce fait un meilleur accompagnement du ministère à sa réalisation », a-t-il poursuivi. Il a ajouté que la ministre attend avec impatience le projet de leur plan d’action quadriennal dans les prochains jours pour études et avis.
M. Salaka a rassuré les membres du nouveau bureau de la disponibilité du ministère des Sports et des Loisirs à les accompagner au mieux à chaque fois que le besoin se fera sentir, car c’est ensemble qu’ils arriveront à donner corps à la noble vision que le président de la République, Faure Gnassingbé, a pour le secteur des sports au profit de la population en général et de la jeunesse en particulier.
« Mettez-vous donc en action et ne vous fatiguez pas. Agissez dès maintenant pour un lendemain meilleur pour votre discipline et à terme pour le sport togolais. Bon et fructueux mandat à toute la fédération », a-t-il conclu.
M. Ramanou a promis de tout mettre en œuvre pour que le skate soit un sport populaire au Togo en commençant par l’étendre à toutes les préfectures du Togo car la plupart des clubs se trouve à Lomé.
Le président de la fédération a confirmé la ferme volonté du bureau exécutif à s’associer à toutes les instances sportives pour porter haut le flambeau du sport togolais. Il a exprimé toutes les reconnaissances de la FTS à la ministre pour tout ce qu’elle fait pour la jeunesse sportive togolaise. Il a lancé un appel aux directeurs et responsables de sociétés, aux sympathisants et passionnés afin que, dans le domaine qui est le leur, ils œuvrent au développement et au renforcement du skate, à travers leurs soutiens moral, matériel et surtout financier qui leur fait tant défaut. « C’est un impératif, si notre pays le Togo doit participer dans le domaine du skate aux rendez-vous du donner et du recevoir sur le plan régional, continental et mondial », a poursuivi M. Ramanou.
La fédération gère 12 disciplines, à savoir : le roller de course, le roller freestyle, le roller artistique, le roller derby, le skateboard, inline slalom, inline freestyle, inline hockey, rink hockey, Downhi, Skate Cross et Scootering. A ce jour seulement, trois disciplines parmi les 12 sont développées au Togo, notamment le roller de course, le roller freestyle et le skateboard
Le secrétaire général du Comité national olympique (CNO) Togo, Assénim Koffi a assisté à l’assemblée général.
La fédération compte six clubs affiliés. A l’issue de l’assemblée, Anges extra rollers a été provisoirement affilié.