La campagne de commercialisation du soja pour la saison 2024-2025 a été officiellement lancée au Togo, le vendredi 25 octobre, à Atakpamé (située à environ 160 km au nord de Lomé). Pour cette année, le prix du kilogramme de soja a été fixé à 250 FCFA, soit une augmentation de 25 % par rapport au prix de la saison dernière, 200 FCFA par kilo.
Ce nouveau tarif est le fruit d’une consultation entre les principaux acteurs de la filière, notamment la Fédération nationale des coopératives productrices de soja (FNCPS), l’Association togolaise des transformateurs de soja (ATTS), et l’Association nationale des commerçants-exportateurs du soja (ANCES). L’accord trouvé entre ces acteurs, soutiennent-ils, va contribuer à assurer une commercialisation équitable, intégrant les intérêts de chaque groupe de la chaîne de valeur.
« Nous nous sommes engagés à garantir une meilleure commercialisation qui prend en compte les intérêts de chaque acteur de la filière. À cet effet, nous avons organisé une concertation préalable pour fixer un prix plancher pour la vente bord champ, en tenant compte des coûts d’exploitation de chacun », a précisé Koriko Mounirou, président du Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS-Togo).
Au cours de cette nouvelle campagne, 200 000 tonnes de soja seront commercialisées contre environ 260 200 tonnes en 2023. Les acteurs espèrent que cette stabilité au niveau des quantités mises en vente permettra d’assurer des revenus équitables tout au long de la chaîne de production.