Au Togo, la ministre de l’Action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme, Prof. Kossiwa Zinsou-Klassou, a inauguré le 24 octobre 2024 à Sokodé, la campagne de prise en charge chirurgicale des fistules obstétricales, soutenue par la CEDEAO. En effet, ce lancement a notamment été marqué par la remise officielle d’un chèque de 245 mille dollars US (148,47 millions FCFA) et des kits post-opératoires par Sandra Oulaté, directrice du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG), représentant la Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO, à Prof. Kossiwa Zinsou-Klassou, ministre de l’Action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme.
L’investissement communautaire est destiné à améliorer la santé des femmes et des filles touchées par cette condition dans les États membres de la CEDEAO, dans le cadre de l’exécution des programmes du CCDG. Il porte sur quatre volets : les opérations chirurgicales pour les victimes, leur réintégration socio-économique, les campagnes de sensibilisation à la prévention, et la réhabilitation des centres de traitement spécialisés, précise la CEDEAO.
Pour ce projet, les interventions se dérouleront au Centre hospitalier régional (CHR) de Sokodé, qui sert de référence nationale pour la prise en charge des fistules. L’initiative prévoit l'hébergement, les réparations chirurgicales, les moyens de transport et l'alimentation des patientes.
Causée notamment par des accouchements difficiles, la fistule obstétricale entraîne des pertes involontaires d’urine et de selles, affectant gravement la qualité de vie des femmes. Outre la lutte contre cette maladie, le CCDG soutient également d'autres initiatives, comme les bourses pour les filles et des projets d’autonomisation des femmes.