Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration des compétences en couture : le Togo s’engage pour une formation professionnelle de qualité

Publié le mardi 29 octobre 2024  |  AfreePress
Amélioration
© Autre presse par DR
Amélioration des compétences en couture : le Togo s’engage pour une formation professionnelle de qualité
Comment


Lomé–L’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (INFPP) mène des initiatives pour rehausser les compétences des formateurs en coupe-couture et aligner les standards de formation avec les exigences du marché.

Dans ce cadre, une trentaine de professionnels en coupe-couture, issus des différentes régions du Togo, participent depuis lundi 28 octobre 2024, à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé), à un atelier de formation dédié à l’optimisation de leurs compétences didactiques et techniques.

Cet atelier vise principalement à renforcer les capacités pédagogiques et techniques des formateurs en coupe-couture, leur permettant de répondre aux défis de qualité de l’enseignement et de mieux préparer les futurs professionnels de la couture aux réalités du marché du travail. « Nous voulons garantir une formation de qualité, en phase avec les évolutions technologiques et les attentes de l’industrie », ont précisé les organisateurs.

Pendant les cinq jours, les participants seront formés sur plusieurs aspects essentiels, incluant les techniques de conception et de dessin assisté par ordinateur, la broderie numérique, ainsi que l’utilisation et la maintenance des équipements spécialisés.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre les ambitions du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) 2014-2025, qui vise à moderniser et renforcer le système éducatif togolais, en particulier dans le sous-secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).

« Le rythme rapide de l’évolution technologique exige une adaptation continue des compétences des formateurs pour assurer une transmission pertinente et efficace des connaissances », souligne l’INFPP.

En marge du lancement de la formation des formateurs et formatrices en coupe-couture, le ministre a profité de l’occasion pour faire une visite de prise de contact dans plusieurs établissements de la ville de Kpalimé, notamment le CRETFP-Kpalimé, CEEA, Kpelé-Govié. Des rencontres au cours desquelles il a visité les salles de classe, prodigué des conseils utiles, échangé avec les enseignants, les parents d’élèves et autorités locales. Diverses doléances ont été émises par les établissements visités.

Anika A.
Commentaires