Lomé- La 58e édition de la journée internationale de l’alphabétisation dans le Grand Lomé a connu son apothéose, le lundi 28 octobre, à travers une journée organisée par la direction régionale de l’Action sociale de concert avec l’association Don Bosco.
Plusieurs séquences ont marqué cet événement observé sur la paroisse de Gbényedzi notamment une simulation des femmes bénéficiaires des cours d’alphabétisation en lecture, écriture et calcul. A travers un sketch, les femmes ont démontré l’importance des cours d’alphabétisation et son impact dans la communauté. L’association Don Bosco a décerné également des prix aux 18 meilleures femmes du concours de dictée dans le cadre de cette célébration placée cette année sous le thème « Promouvoir l’alphabétisation dans nos milieux pour la paix et la compréhension mutuelle ».
« La journée internationale de l’alphabétisation que nous célébrons ce jour est une occasion idéale pour des échanges scientifiques et communautaires qui nous permettront de dresser l’état des lieux des actions menées et d’identifier les défis », a déclaré le secrétaire général de la préfecture du Golfe, Djagbavi Lébénin.
Une occasion pour M. Djagbavi d’appeler tous les acteurs à s’investir davantage dans l’alphabétisation. « J’en appelle à notre conscience individuelle et collective pour un redoublement d’efforts afin que l’alphabétisation soit pleinement reconnue comme l’un des plus puissants accélérateurs de développement durable », a dit le secrétaire général.
D’après les statistiques de l’UNESCO, 781 millions d’adultes dans le monde ne savent ni lire, ni écrire, ni compter. Deux tiers d’entre eux sont des femmes. Plus de 250 millions d’enfants sont incapables de déchiffrer une seule phrase, bien que la moitié d’entre eux ait passé 4 ans à l’école.
Cette édition permet de sensibiliser les autorités publiques et privées, les médias et la population sur les méfaits de l’analphabétisation et les conséquences qu’elle peut avoir sur le succès des individus et de la société en général, en vue de les mobiliser autour de la lutte contre ce fléau, a relevé, M. Sallah Follyvi Kossi, directeur régional de l’Action sociale du Grand Lomé. Pour lui, à travers le thème de cette année, les acteurs sont invités à réfléchir sur le rôle que joue l’alphabétisation en tant qu’outil capable de favoriser la compréhension mutuelle, la cohésion sociale et la paix et d’apporter un développement concret en s’appuyant sur la diversité linguistique. Il est essentiel, dit-il, de renforcer l’alphabétisation des peuples dans leur diversité pour favoriser et soutenir la cohabitation pacifique des sociétés et garantir un avenir durable.
Au Togo, selon les résultats de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie de ménages, le taux d’alphabétisation était de 66,5% en 2018. Le taux d’analphabétisme est estimé à 33,5%. Ce taux touche plus de femmes, 44,9% contre 20,0% d’hommes.
Pour réduire cette inégalité, l’association Don Bosco a initié depuis 3 ans un projet d’alphabétisation sur une période de 3 ans allant de l’alphabétisation de base en passant par le post alphabétisation et l’année de bibliothèque, a expliqué le Père Jacques Nagalo, délégué du président national de l’association Don Bosco.
« Ces cours sont une lumière ouverte sur les yeux des femmes et elles sortent des ténèbres dans la mesure où les femmes sont capables de lire et de compter convenablement. Elles font les choses d’une autre façon, elles deviennent de nouvelles personnes transformées par ces formations de l’alphabétisation », s’est réjoui le Père Nagalo, salésien de Don Bosco. Il s’est dit satisfait du chemin parcouru durant les trois ans avec des fruits visibles. Le défi à révéler, dit-il, est de maintenir le cap pour assurer les charges et la qualité de la formation dans les trois centres à savoir Gbényedzi, Ablogamé et Akodessewa. Il a lancé un appel aux partenaires et à l’Etat de les soutenir dans cette initiative pour atteindre les objectifs et donner l’opportunité à d’autres femmes de bénéficier de ces cours d’alphabétisation.
La célébration s’est achevée dans une ambiance festive agrémentée de pique-nique et de partage fraternel, en présence des représentants de la direction de l’alphabétisation et des chefs traditionnels.