Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement des capacités de la presse togolaise pour une lutte plus efficace contre l’extrémisme violent

Publié le jeudi 31 octobre 2024  |  AfreePress
Renforcement
© Autre presse par DR
Renforcement des capacités de la presse togolaise pour une lutte plus efficace contre l`extrémisme violent
Comment


Lomé, À Aného (35 km au sud-est de Lomé), cinquante journalistes des médias publics et privés de la région Maritime sont réunis depuis le 30 octobre 2024 en atelier de renforcement des capacités. Le sujet débattu a trait à la couverture médiatique des événements liés à l’extrémisme violent, et la gestion de l’information, la lutte contre la mésinformation et la désinformation, ainsi que sur la promotion de discours alternatifs face aux messages de haine.

Organisé par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV), en partenariat avec le ministère de la Communication, des Médias et de la Culture et avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier fait partie intégrante du projet : « Renforcement de la résilience et de l’engagement communautaire pour prévenir et combattre l’extrémisme violent » en Afrique de l’Ouest, couvrant notamment le Togo, le Bénin, la Côte-d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso.

L’objectif de cette rencontre, de l’avis des organisateurs, est d’engager davantage les médias dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent au Togo. Pendant deux jours, les participants vont explorer des thèmes portant entre autres sur les causes, l’évolution et les facteurs de financement de l’extrémisme violent, en approfondissant leur compréhension des enjeux et défis pour une couverture médiatique responsable.

Cette rencontre a également pour objectif, la sensibiliser des journalistes aux mesures nationales de lutte contre l’extrémisme violent, comprenant les initiatives militaires, telles que l’Initiative d’Accra et les opérations Koundjouaré et Koundalgou I, II et III, ainsi que les stratégies civiles du CIPLEV et les actions de développement, notamment le Programme d’Urgence pour la Résilience dans les Savanes (PURS).

Dr. Katelewena Bayouma, chef du département de la communication et des relations publiques au CIPLEV, représentant le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a souligné les répercussions de l’insécurité au Sahel et dans les Savanes sur la marche du pays. Ceci freine le développement au nord du Togo et appelle à une intensification des actions de sensibilisation pour rassurer les populations.

Les experts estiment que la réussite de la lutte contre le terrorisme repose sur une collaboration civilo-militaire renforcée, un domaine dans lequel les médias occupent une place centrale. « Les médias jouent un rôle essentiel pour atteindre les objectifs de sensibilisation, en diffusant des informations fiables et non haineuses », a indiqué à l’ouverture des travaux, Mme Epiphanie Meteteitou Houney, cheffe de l’unité gouvernance au PNUD, représentant la Représentante Résidente lors de l’atelier.

Dans le même esprit, N’Daam Gnazou Germain, représentant le ministre de la Communication, a exhorté les participants à tirer profit de cette formation pour intégrer les connaissances acquises dans leur pratique quotidienne.

Cet atelier, déjà déployé dans les autres régions du Togo, renforce la sensibilisation des journalistes pour une couverture nationale plus cohérente et efficace du phénomène de l’extrémisme violent.

Anika A.
Commentaires