Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dapaong : Une vingtaine de jeunes formés à l’installation de systèmes solaires pour renforcer l’autonomie énergétique

Publié le jeudi 31 octobre 2024  |  AfreePress
Dapaong
© Autre presse par DR
Dapaong : Une vingtaine de jeunes formés à l`installation de systèmes solaires pour renforcer l`autonomie énergétique
Comment


Dapaong, Une vingtaine de jeunes issus de la région des Savanes ont achevé, le 29 octobre 2024, une session de formation de pointe en installation d’équipements solaires à Dapaong. Cette initiative, portée par l’ONG Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agro-pastoraux et Forestiers (GEVAPAF), s’est déroulée sur un mois, du 30 septembre au 29 octobre, avec pour objectif de doter ces jeunes de compétences essentielles en conception, installation, et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques. À l’issue de la formation, ils ont reçu des attestations et des kits de travail.

Face aux enjeux énergétiques croissants au Togo, l’énergie solaire s’impose comme une solution durable et accessible. Cependant, la qualité des installations demeure un défi, affectant la satisfaction des utilisateurs. Pour y remédier, l’ONG GEVAPAF, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Fondation Air France, a initié cette session de formation en partenariat avec Action For Life, afin de garantir une main-d’œuvre qualifiée dans le domaine.

Cette initiative vise également à promouvoir l’indépendance économique des jeunes en les intégrant dans des projets communautaires tels que la fabrication de lampadaires solaires, de forages à pompage solaire et de plateformes multifonctionnelles. En renforçant les compétences locales, cette formation entend non seulement soutenir les ménages, mais aussi favoriser la résilience socioéconomique et la cohésion sociale dans des régions affectées par la crise sécuritaire sahélienne, a expliqué Batcha Essozinam, responsable de suivi-évaluation pour le volet formation et insertion professionnelle du projet.

Luc Sanwogou, l’un des participants, a témoigné de l’impact de cette formation sur ses compétences. « Nous avons appris à normaliser et concevoir différents systèmes solaires, ainsi qu’à dimensionner les installations, ce qui consiste à échanger avec le client pour évaluer ses besoins énergétiques journaliers. Cela permet de choisir les batteries, panneaux solaires et autres équipements adaptés. Je suis désormais mieux qualifié pour assurer des installations de qualité. »

En plus de leurs attestations, chaque participant a reçu un kit de travail incluant des chaussures de sécurité, un trousseau d’outils, des gilets de protection, des multimètres et autres équipements techniques pour leur permettre de démarrer leur carrière avec des bases solides.
Commentaires