Au Togo, la gestion et le rôle des prisons vont faire l’objet d’une profonde réforme. Le ministre de la justice et de la législation, Mipamb Nahm-Tchougli a mené dans ce sens du 21 au 26 octobre dernier, une tournée dans les établissements pénitentiaires du pays.
Le périple, effectué dans les 14 prisons réparties sur le territoire, a été l’occasion de s’enquérir des divers défis et des principales actions à réaliser. Plusieurs annonces fortes ont d’ailleurs été faites par l’officiel, allant de l’urgence de la réhabilitation et de la modernisation des infrastructures, au désengorgement des établissements, pour résoudre la question de la surpopulation carcérale.
Également, a souligné Mipamb Nahm-Tchougli, il s’agira de transformer les prisons en lieux de réhabilitation plutôt qu’en espaces d’oisiveté. Dans cette perspective, des réflexions seront lancées pour mettre en œuvre des “peines alternatives”, ainsi que des mécanismes d’éducation et de formation professionnelle.
“Il faut réinventer la prison”, a-t-il indiqué, après les échanges avec les détenus et les responsables de l’administration pénitentiaire. Du reste, les actions en cours devront s’intensifier au niveau de la chaîne judiciaire, afin de doter le pays d’un cadre juridique d’ensemble mieux adapté aux réalités actuelles.
Pour rappel, les prisons de Kara et de Kpalimé ont fait l’objet d’une réhabilitation récente.