Au Togo, l'obtention d’un certificat de conformité environnementale est désormais digitalisée. Mercredi 30 octobre 2024, une plateforme numérique, active depuis août 2024 et destinée à faciliter l'obtention du document, a été officiellement lancée.
Cette initiative de l'Agence nationale de gestion de l'environnement (ANGE) vise à simplifier pour les citoyens et les promoteurs de projets le processus d’évaluation environnementale.
Le certificat de conformité environnementale atteste que les projets prennent en compte les aspects environnementaux et le développement durable, suite à l'élaboration d'un rapport d'études.
Selon Fiati Etseh, architecte système d'information junior à l’Agence Togo Digital, cette plateforme permet aux utilisateurs de créer un compte, de soumettre leur dossier en ligne et de suivre l'évolution de leur demande en temps réel. De plus, les notifications par email ou SMS assurent une communication fluide à chaque étape du processus.
Cette plateforme vise à réduire les coûts et les délais pour tous les acteurs concernés, selon le patron de l’ANGE. “Tout cela pour faire en sorte que les coûts baissent, que les délais baissent pour tous les citoyens, pour tous les promoteurs, pour le monde environnemental et pour les promoteurs de tous ordres. Nous avons aussi d'autres processus qui sont en cours de dématérialisation que nous reviendrons présenter au public,” indique Koffi Efanam Adadji, Directeur général de l'ANGE.
Pour sa part, Dr Monkuna Lardja, PCA de l’ANGE, a également salué l’innovation, qui selon lui contribuera à renforcer la confiance du public dans les services fournis par l'agence.
Notons que ce projet a bénéficié du soutien opérationnel de l'Agence Togo digital (ATD), qui a réalisé les travaux de conception de la plateforme numérique, et du soutien technico-financier de la Banque mondiale.