La capitale togolaise, Lomé, accueillera le tout premier sommet dédié à la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest, programmé du 3 au 5 décembre 2024. Cet événement se concentrera sur le développement de la croissance régionale via des partenariats stratégiques dans le domaine de l’énergie.
Pendant les trois jours, des experts de 16 pays de la région échangeront sur divers enjeux liés au secteur énergétique, notamment l’attraction des investissements dans les infrastructures, la coopération transfrontalière, le développement des énergies renouvelables, les opportunités et défis du secteur minier, ainsi que les réformes politiques et réglementaires nécessaires.
La sélection du Togo comme pays hôte de cette rencontre résulte de l’engagement du pays en matière d’accès universel à l’énergie, porté par plusieurs initiatives ambitieuses, indique-t-on. Dans la même optique, le pays a déjà accueilli début octobre, un conclave consacré aux défis énergétiques actuels du continent, organisé par la Commission africaine de l’Énergie (AFREC), organe de l’Union africaine (UA).
A cette nouvelle occasion, les autorités togolaises partageront leur vision et leurs ambitions pour le secteur énergétique, tout en exposant les stratégies mises en place pour attirer des investisseurs.
Le Togo qui ambitionne de réaliser la couverture énergétique universelle d’ici à 2030, a atteint en 2023 un taux de couverture de 68 % selon les données officielles, et cible 70 % jusqu’à la fin de cette année.