Atakpamé, Vingt experts des structures techniques des ministères impliqués dans la gestion des anomalies climatiques se forment du 28 octobre au 1 novembre à Atakpamé sur l’outil de visualisation et de dévaluation des risques climatiques et agricoles.
Cet atelier est organisé par l’organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre de l’élaboration des plans régionaux d’adaptation aux changements climatiques à travers le projet « Renforcement des capacités nationale et régionale pour une gestion efficace des risques climatiques au Togo ». Cette rencontre a pour objectif de renforcer les capacités techniques des parties prenantes dont les agents techniques des ministères clés afin de finaliser l’élaboration des mécanismes à garantir l’actualisation et l’adaptation aux changements climatiques dans les plans de développement.
Les travaux se focalisent sur la présentation des résultats de l’évaluation du potentiel d’impact climatique sur les risques, les bases scientifiques et physiques du changement climatique. D’autres sujets à débattre portent sur les éléments clés de la conceptualisation du risque et d’évaluation du potentiel d’impact climatique notamment l’exposition, la vulnérabilité et la capacité d’adaptation.
L’expert en risques climatiques de la FAO, Jorge Alvo Bettran a signifié que cet atelier est d’une importance capitale car le changement climatique est un problème qui sévit sur le plan mondial. « Prévenir et chercher les causes serait les bonnes manières de préserver la planète terre pour la génération présente et future », a-t-il indiqué.