Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

À Washington, Sandra Johnson et Sergio Pimenta évaluent les projets financés par la SFI au Togo

Publié le samedi 2 novembre 2024  |  Togo First
À
© Autre presse par DR
À Washington, Sandra Johnson et Sergio Pimenta évaluent les projets financés par la SFI au Togo
Comment


La ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République et Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale, Sandra Johnson, et Sergio Pimenta, Vice-Président de la Société Financière Internationale (SFI) pour l’Afrique ont examiné l’état d’avancement des projets financés par la branche de l’institution de Bretton Woods dédiée au secteur privé dans le pays ouest-africain. C’était en marge des Assemblées générales du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, clôturées en milieu de semaine à Washington.

Au rang des projets passés en revue, figure la connectivité internet au Togo. Dans ce secteur, la SFI avait octroyé un financement au groupe Togocom à travers le groupe Axian. Aussi l’investissement dans le groupe Zener dans le secteur énergétique et le soutien à Gozem dans le cadre de la mobilité ont été abordés.

Les échanges entre les deux délégations ont concerné également le projet de construction de 3 000 logements au Togo par la société Shelter Afrique ainsi que le démarrage dans les semaines à venir, des activités de Star Garments Group Limited grâce au financement de la SFI, sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Il s’agit d’une filiale de l’Américain Charles Komar & Sons dans le secteur textile.

Les perspectives de soutien au secteur agroalimentaire ont également été examinées. En effet, la SFI envisage de répondre aux besoins de financement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dans ce secteur via le crédit-bail agricole, en partenariat avec les banques et investisseurs locaux. Selon les premières estimations, ce projet de modernisation du secteur agricole, d’un montant estimé à 100 millions de dollars US, devrait se dérouler entre 2024 et 2030.

Esaïe Edoh
Commentaires