Au Togo, seuls les centres de santé publics et leurs pharmacies internes sont habilités à prendre en charge les élèves bénéficiaires du programme d’assurance santé « School AMU ». Cette mesure annoncée par l'Institut national d'assurance maladie (INAM), chargé de la gestion de ce régime d’assistance médicale, vise à assurer un cadre de soins standardisé et accessible à tous.
Les établissements concernés sont les unités de soins périphériques, les centres médico-sociaux, les hôpitaux de districts et préfectoraux, ainsi que les centres hospitaliers régionaux et universitaires. Ces derniers sont autorisés à servir sur référencement validé par l’INAM.
« Par conséquent, les formations sanitaires privées et les officines de pharmacies privées ne sont pas éligibles pour la prise en charge des bénéficiaires de School AMU », a précisé l’Institut.
Pour rappel, depuis le début de l’année académique 2024-2025, le programme présidentiel lancé en 2017, “School Assur” a intégré le dispositif national d’assurance maladie universelle (AMU) pour devenir “School AMU”. L’objectif du gouvernement est de favoriser une meilleure protection et de rendre les conditions de prise en charge souples et simplifiées.