Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah: l’élève Yom Essosolim élu président du Conseil consultatif régional des enfants

Publié le samedi 2 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah:
© Autre presse par DR
Kozah: l’élève Yom Essosolim élu président du Conseil consultatif régional des enfants
Comment


Kara– L’élève Yom Essosolim Sébastien, âgé de 16 ans en classe de 1ère D au lycée Pagouda, a été élu, le jeudi 31 octobre à Kara, président du Conseil consultatif régional des enfants (CCRE) de la Kara, pour un mandat de deux ans à la tête d’un bureau de quatre membres.

L’élection a été précédée de la revue des activités des CCPE sortants et de la formation de tous les nouveaux membres (CCPE) sur les notions de droits et devoirs des enfants en lien avec le cadre juridique national et international ; les types de vulnérabilités ; les pratiques traditionnelles et culturelles néfastes à l’enfant. Les participants ont été éclairés sur le rôle et responsabilité des membres du CCRE, ainsi que sur le concept de participation.

Cette élection soutenue financièrement par l’UNICEF, s’inscrit dans le cadre du renouvèlement des bureaux des CCPE de la région Kara. Elle a connu la présence des responsables de l’Action sociale de la Kozah et des chaperons des sept préfectures de la région. L’objectif est de renforcer la participation et l’implication des enfants et jeunes en vue de leur permettre d’influencer de façon efficace, les processus de prise de décision les concernant.

Le nouveau bureau exécutif du CCRE Kara est composé des représentants des différentes préfectures de la région. Il a pour mission d’être le répondant préfectoral, régional et national et de contribuer à la protection des enfants, ainsi qu’à la promotion de leurs droits. Le président et sa secrétaire pourront représenter le CCRE Kara à l’élection du bureau du Conseil consultatif national des enfants (CCNE) à Lomé.

Le chef division régionale de la protection de l’enfant Kara, Ekpente Komlan, a indiqué qu’il y a de cela 4 ans que les membres du CCRE ont été mis en place, précisant que pour certaines difficultés, ils n’ont pas été renouvelés comme convenu après deux ans d’exercice.

« Aujourd’hui, c’est chose faite grâce à l’appui financier de l’UNICEF, toutes les préfectures ont renouvelé leurs conseils consultatifs et désigné des représentants à cette rencontre où tous ont participé à l’élection du CCRE de la région de la Kara », s’est-il réjoui. Selon lui, au regard du rôle social que jouent les enfants, c’est une nécessité de les impliquer, de les aider à s’organiser et de les accompagner pour qu’eux-mêmes soient des acteurs de ce qui concerne leur vie et leur propre épanouissement.

Le nouveau président du CCRE Kara, Yom Essosolim a dit compter sur les membres du bureau et ses pairs pour mener à bien cette mission, celle de promouvoir davantage les droits des enfants, de lutter contre les violences de tous genres que subissent les enfants afin qu’ils jouissent pleinement de leurs droits. Il a témoigné sa gratitude à ses pairs pour la confiance placée en lui en le portant à la tête du CCRE Kara.

Les CCRE sont des groupes d’enfants officiellement installés depuis quelques temps dans les préfectures, les régions et au niveau national pour défendre les droits des enfants.


ATOP/SG/TAL/AJA
Commentaires