Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Littérature : le livre du mois d’octobre « Afan » dédicacé

Publié le samedi 2 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Littérature
© Autre presse par DR
Littérature : le livre du mois d’octobre « Afan » dédicacé
Comment


Lomé– Le livre du mois d’octobre intitulé « Afan une interface complexe entre le principe et ses manifestations» de Kossi Hemadzro Assou » a été dédicacé le jeudi 31 octobre au centre culturel allemand «Goethe Institut» à Lomé lors d’un café littéraire.

L’ouvrage fait référence au retour aux sources culturelles africaines, et présente la connaissance ancestrale de Afan, Fa ou Ifa comme une solution potentielle aux défis mondiaux contemporains. Il contribue aussi à vulgariser et renforcer la visibilité de la création contemporaine africaine sur la scène mondiale. L’ouvrage fait 355 pages et est subdivisé en 11 chapitres. Il s’agit de Vaudou, une spiritualité endogène en Afrique occidentale ; la définition et présentation de l’homme dans l’ère culturelle vaudou ; Afan, un système de connaissances multiples ; Afan comme système de géomancie divinatoire ; Afan comme système didactique et éducatif ; Afan comme système numérique ; Afan comme système chromatique ; Afan comme système géométrique ; Afan comme système fractal ; Afan, l’autre de l’homme ou la relation de similitude entre l’homme et Afan ; et enfin la genèse «Ifique» ou la genèse selon Afan. Le livre « Afan » contient aussi 122 figures qui illustrent le texte, qui comportent plusieurs néologismes dont le plus usité est l’adjectif qualificatif iffique, relatif au Fa.

Ce café littéraire a été aussi l’occasion pour « les amoureux de la lecture» d’écouter et d’apprécier, à travers des séquences de lecture, certaines parties « captivantes » des récits, dont la page 25 qui relate les «Kpoli». Les Kpoli sont des entités énergiquement et vibratoirement vivantes. Ils sont une cellule vivante, un condensé de vie, certainement cosmique, au nom de ce que l’infiniment petit est comme l’infiniment grand. De surcroît, les kpolis peuvent aussi être considérés comme des germes porteurs d’informations et de données d’un monde sensible et inconnu.

L’artiste plasticien, designer, enseignant-chercheur, entrepreneur culturel et essayiste, Kossi Hemadzro Assou a indiqué que la population togolaise ou africaine est en perdition et il pense qu’il y a urgence pour essayer de tirer sur la sonnette d’alarme. « C’est vrai que nous subissons le syndrome de Stockholm, nous sommes agressés de partout, nous l’avions été aujourd’hui. Il me semble même que ce sont les Africains eux-mêmes qui tiennent le fouet et s’autoflagellent», a-t-il dit.

L’auteur Assou a indiqué que cette situation est à dénoncer et il faut donner les informations qui puissent rassurer les uns et les autres par rapport à la conduite à tenir. « Le traumatisme nous a amené à ignorer totalement qui nous sommes. D’abord, nous ne maîtrisons pas nos langues et certains mots sont trompeurs », a souligné M. Assou. Il a rappelé que « l’ouvrage illustre le Vaudou qui dit spiritualité dans ma langue. Il n’y a pas un autre mot pour dire spiritualité. Tout ce qui est énergie, tout ce qui est intangible, on dit Vaudou. Même l’électricité, on va dire que c’est le Vaudou. Et donc, le Vaudou n’est pas forcément négatif ».

Ce café littéraire est organisé par le ministère de la Communication, des Médias et de la Culture, à travers la direction des bibliothèques et de la promotion littéraire, en collaboration avec le centre Goethe Institut, dans le cadre le cadre des activités de promotion de la littérature togolaise.


ATOP/SED/KYA
Commentaires