Beijing– Les journalistes de médias africains en formation en Chine dans le cadre du programme China International Press Communication Center (CIPCC) ont découvert la culture de Shangshan, au cours de leur séjour dans la province de Zhejiang, la semaine dernière. Ils ont ainsi visité le site qui a été daté entre 11.000 et 8. 600 ans.
Cette culture a été découverte en 2000 dans le contré de Pujiang, dans la province de Zhejiang où est originaire l’actuel président chinois Xi Jinping. Ce site est le plus ancien site néolithique découvert dans le cours inférieur du fleuve Yangtsé. Cela fait remonter l’histoire de la civilisation du riz en Chine à 10.000 ans, soit plus de 3 000 ans avant le célèbre site de Hemudu.
En novembre 2006, la culture Shangshan a été classée parmi les sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national. Le 22 novembre de la même année, alors qu’il était le secrétaire du comité provincial du Parti communiste chinois (Pcc) de Zhejiang, Xi Jinping, aujourd’hui président de la Chine, a donné l’accentuation de la recherche et la promotion de la culture Shangshan. À l’heure actuelle, le site de Shangshan a été fouillé quatre fois. Plus de 1.000 poteries et outils en pierre ont été mis au jour. Selon la datation au radiocarbone, le site de Shangshan a environ 10.000 à 8 600 ans, réécrivant la civilisation de Zhejiang et devenant le berceau des « dix mille ans de Zhejiang », a-t-on appris dans une note remise aux journalistes africains.
La même source ajoute que la culture Shangshan est célèbre pour ses deux premiers enregistrements au monde et un premier enregistrement en Chine. Elle est considérée comme le berceau de la riziculture dans le monde et possède la plus ancienne poterie peinte connue. Depuis 2021, le site de Shangshan a été classé parmi les « 100 grandes découvertes archéologiques en un siècle » et a été inclus dans le « 14e Plan quinquennal pour la protection et l’utilisation des grands sites », lancé par l’Administration d’État du patrimoine culturel. En outre, le projet « Chine archéologique » a également publié un rapport sur le site de Shangshan. En décembre 2022, le site a été inscrit dans le quatrième lot du parc des sites archéologiques nationaux. Les sites culturels de Shangshan couvrent une superficie de 40 000 mètres carrés. Il est divisé en deux parties : la partie nord et la partie sud.
Le site de Shangshan est considéré par les chinois comme une fierté pour la province de Zhejiang et de la Chine, et un symbole unique dans l’histoire de la civilisation humaine. On peut y découvrir encore des fouilles de cette époque, et des fosses à cendres et à artefacts. Ces fosses sont peu profondes, les plus profondes mesurent environ 1 mètre et les moins profondes, seulement un demi-mètre. Les fouilles archéologiques s’effectuent généralement depuis la couche de sol meuble jusqu’à la couche de sol brut, qui est la couche de sol sans traces d’activités humaines.
Après plus de 20 ans d’efforts, 24 sites de la culture Shangshan ont été découverts dans 11 districts de quatre villes de la province de Zhejiang. D’après les données archéologiques, la culture Shangshan se trouvait également dans la période de transition entre les époques paléolithique et néolithique. « Habituellement, les outils en pierre excavés se trouvent principalement dans les sites paléolithiques, tandis que les outils en pierre broyée se trouvent principalement dans les sites néolithiques. La coexistence de ces deux types d’outils en pierre dans les sites de Shangshan indique que Shangshan se trouve dans une période de transition entre le nouvel et l’ancien âge de la pierre », renseigne le document.
De ce fait, d’après les chercheurs, les habitants de Shangshan furent les premiers à quitter leurs grottes et à s’installer dans la nature sauvage. Ils commencèrent également à cultiver et reproduire le riz, contribuant ainsi à l’émergence du premier village de la Chine ancienne, soulignent-ils, ajoutant qu’avant le site de Shangshan, les sites de grottes étaient principalement des sites d’origine humaine.