Badou, La commune Wawa 2 et celle d’Archigny dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine au centre ouest de la France, ont signé un accord de partenariat, le samedi 2 novembre à Gbadi-N’kougna chef-lieu de la commune.
Les documents ont été paraphés par les maires des deux communes, respectivement, Bossiadé Koudzo et Roy Jacky. Cet accord vient confirmer le jumelage entre les deux communes, pour un renforcement des liens de coopération et de partages culturel, touristique et d’expériences entre elles. Il fait suite à un premier accord de partenariat, signé entre Wawa 2 et Archigny, le 13 mai dernier en France, par le biais de l’ONG Carrefour de Solidarité Togo (CASO-Togo).
Le préfet de Wawa, Soménu Atsu Yinassè, a salué cette initiative, qui vient une fois encore réconforter le processus de décentralisation que le Togo a entamé depuis quelques années déjà. Il a rendu hommage au chef de l’État, Faure Gnassingbé et son gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour le développement harmonieux et durable de chaque commune du pays. Il a invité la population de la commune Wawa 2 à soutenir les autorités communales dans leur tâche pour le développement de la localité et l’épanouissement des citoyens.
Le maire de la commune Wawa 2, a remercié tous les partenaires qui ont contribué à la concrétisation de ce projet, relevant que le développement harmonieux et durable de sa localité est un impératif pour lui. Il a exprimé sa gratitude à la délégation française, conduite par la présidente de la coopération de la commune Archigny, Françoise Lefèvre pour s’être déplacée en vue de mieux connaître la commune sœur Wawa 2.
Le maire d’Archigny, Roy Jacky a indiqué que le jumelage de sa commune avec celle de Wawa 2 va permettre aux deux localités de partager leurs expériences, leurs cultures et leurs connaissances. Il a souligné que sa commune va intervenir dans l’agriculture, la santé et l’éducation entre autres.
Étaient présents à cette cérémonie, le directeur régional de la décentralisation, représentant le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, des maires des cinq régions septentrionales, au-devant desquels le maire de l’Ogou 3, Thaddee Kossivi Dieudonné, représentant la présidente des maires du Togo, ainsi que le maire de Savalou au Bénin.