Au Togo, la commune Wawa 2, située à l’ouest du pays, à 245 km de Lomé, a officialisé un jumelage avec celle d’Archigny, en France. Ce partenariat a été paraphé par les maires Bossiadé Koudzo et Roy Jacky lors d’une cérémonie tenue le 2 novembre à Gbadi-N’kougna. Il s’agit ainsi de renforcer la coopération entre les deux communes, notamment dans les domaines culturel, touristique et d’échanges d’expériences.
L’entente fait suite à un premier partenariat signé en mai dernier, grâce à l’ONG Carrefour de Solidarité Togo (CASO-Togo). « Ici, dans la commune de Wawa 2, il y a déjà des projets qui ont commencé. Nous avons déjà envoyé deux conteneurs de matériel médical dans la commune pour des projets de santé », selon Ossobé Firmin, président de CASO Togo. « En ce qui concerne les projets à venir, nous travaillons actuellement sur deux initiatives : l’une qui porte sur le développement des filières de poivres et de gingembre dans la commune de Wawa 2, et l’autre projet qui couvre le marketing touristique dans la même localité. Donc c’est une belle opportunité pour cette commune d’avoir cette coopération qui va booster le développement du milieu », indique-t-on.
Le préfet de Wawa, Soménu Atsu Yinassè, a salué cette initiative comme un soutien à la décentralisation amorcée par le Togo, soulignant l’engagement du gouvernement dans le développement local. Le maire de Wawa 2 a remercié les partenaires ayant contribué à ce projet, et affirmé que le développement harmonieux de la commune est sa priorité. De son côté, le maire d’Archigny a exprimé sa volonté d’apporter des contributions significatives dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.
La commune de Wawa 2 compte notamment sur un certain potentiel touristique. La localité abrite ainsi 8 cascades, une grotte et 2 cavernes. On y exploite du café, du cacao et du gingembre, alors que des produits vivriers comme le maïs, le haricot, le taro, le manioc et l’igname y sont cultivés, principalement pour la consommation.