Aného. (ATOP) – La deuxième édition de la caravane humanitaire des clubs Lions et Léos du Togo a été observée le samedi 2 novembre à Aného, dans la commune Lacs1.
Cette manifestation sociale est à l’actif de 19 clubs de Lions et Léos du Togo. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence du maire des Lacs1, Me Aquéréburu Coffi Alexis, du prince régent Lawson-Body Latévi Adondjégoun du trône royal Lolan et le président de la Région 32, Victor Kodjo Toulassi ainsi que le coordonnateur de l’activité, Folly Ekoué-Kouvahey et une forte délégation des Lions et Léos.
Cet événement a été marqué par plusieurs actions sociales, humanitaires, sanitaires et socio-éducatives en faveur des populations. Il s’agit entre autres de la sensibilisation sur le diabète, l’hypertension artérielle, le dépistage volontaire du diabète, la mise en terre de 100 jeunes plants de cocotiers à la plage à Aného. Il y a également la remise de matériel médical au centre médico-social Lanméssin d’Aného composé d’un microscope, une centrifugeuse, un hemocue, un réfrigérateur, une ne pèse personne, un tensiomètre, un thermomètre, ainsi que leurs accessoires. L’orphelinat Divine Providence a bénéficié aussi des dons de vivres (sacs de riz, maïs, haricot, gari, sucre, lait, farine, huile) et des non-vivres (livres, jouets, matériels d’entretien, habits, chaussures et autres). Cette action humanitaire et de solidarité est estimée à plus de 3.500.000 francs CFA issus des contributions des clubs et de généreux donateurs.
Le président de la Région 32, Victor Kodjo Toulassi, a expliqué que la caravane humanitaire est une action pour agir sur les domaines essentiels de la communauté. « Cette année, c’est la ville d’Aného qui a été choisie pour abriter l’événement compte tenu des besoins identifiés » a-t-il expliqué.
Le coordonnateur de la caravane humanitaire, Ekoué-Kouvahey Folly a souligné que les Lions et Léos sont des bénévoles qui œuvrent pour servir les plus démunis de la communauté. Il a apprécié l’engagement des autorités locales dans la mise en œuvre du projet et invité les bénéficiaires à prendre soin des matériels mis à leur disposition.
Le maire des Lacs1, Me Aquéréburu Coffi Alexis et le régent du trône royal Lolan, Prince Lawson-Body Latévi Adondjégoun ont exprimé leurs reconnaissances aux généreux bienfaiteurs pour leur geste. Ils ont promis en faire bon usage au profit de la population et lancé un appel aux bonnes volontés à emboiter leurs pas.