Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

10e revue annuelle : L’UEMOA fait le point de la mise en œuvre des réformes et projets communautaires en Côte d’Ivoire

Publié le mardi 5 novembre 2024  |  aLome.com
Intégration
© Autre presse par DR
Intégration sous-régionale : l`UEMOA célèbre le 29ème anniversaire de sa création
Comment


La 10e revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire se tient du 4 au 6 novembre 2024, à Ivotel Plateau. Instituée en 2013, cette revue a pour objectif de favoriser l’accélération des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Elle est conduite chaque année dans les États membres afin de mesurer les progrès réalisés et déterminer les actions restantes.

À l’ouverture des travaux, ce lundi 4 novembre 2024, le représentant résident de la commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, a indiqué que cette phase technique de la revue vise à collecter toutes les informations nécessaires pour l’évaluation des actes et projets communautaires. Cet exercice permettra de faire le point sur la mise en œuvre des réformes et projets communautaires en Côte d’Ivoire.

Le directeur général de l’économie, Dr San Oguié, représentant la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a salué la mobilisation de toutes les parties prenantes. Il a noté que les revues annuelles réalisées depuis 2014 ont révélé une nette progression de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des réformes, et par conséquent, du processus d’intégration régionale.
« Nous avons fait des avancées significatives en Côte d’Ivoire par rapport à l’année 2023. Mais il nous faut faire encore davantage », a déclaré Dr San Oguié, réaffirmant l’engagement sans faille de la Côte d’Ivoire pour l’intégration sous-régionale. Il a félicité les équipes pour les résultats probants obtenus et les a encouragées à poursuivre les efforts pour aller plus loin, en favorisant une amélioration continue des performances de la Côte d’Ivoire.

Cette édition 2024 portera sur un ensemble de 132 textes communautaires, marquée par l’ajout d’un nouveau texte, notamment le règlement portant code minier. Leur mise en œuvre devrait permettre d’améliorer le niveau et la qualité des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA, de favoriser la transposition des directives dans les délais impartis, de renforcer le dialogue et la concertation nationale avec la commission de l’UEMOA, et d’identifier les difficultés et écueils entravant la bonne exécution des chantiers communautaires.

Le représentant résident, Gustave Diasso, a expliqué que les échanges se feront, au cours de cette revue annuelle, sur la base de la grille de pondération retenue de commun accord lors de l’atelier régional préparatoire tenu à Lomé en juin, avec une participation de qualité de la Côte d’Ivoire aux travaux. Il a assuré que les conclusions de la revue seront consignées dans un mémorandum consensuel, « qui fera ressortir les performances réalisées par la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA. »

Gustave Diasso a salué la qualité des représentants des structures nationales qui ont acquis une expérience dans la revue, et sur qui la commission de l’UEMOA peut compter pour fournir à ses experts toutes les informations nécessaires à l’évaluation des actes et projets communautaires.

Les travaux qui prendront fin ce mercredi 6 novembre 2024 se déroule dans une ambiance studieuse.


Ea
Commentaires