Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Savanes : Le Général Yark plaide pour une cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs

Publié le mercredi 6 novembre 2024  |  AP Afreepress
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Yark Damehame
Comment


Dapaong, 1er novembre 2024- (©AfreePress)– Le ministre d’État, chargé des Ressources halieutiques, Animales et de la Réglementation de la transhumance, le Général Damehane Yark, a organisé une rencontre à Dapaong avec les acteurs clés de la région des Savanes. L’objectif était de trouver des solutions durables aux conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, notamment lors des périodes de transhumance.

Cette rencontre, qui faisait suite à celle de Mango, a rassemblé une large palette d’acteurs à savoir des maires, préfets, représentants de la société civile, agriculteurs, éleveurs, forces de l’ordre, chefs traditionnels et responsables agricoles.

Ensemble, ils ont discuté des meilleures pratiques pour gérer la transhumance et prévenir les conflits.

Les participants ont été sensibilisés aux mécanismes de résolution des conflits et aux comportements à adopter pour favoriser la coexistence pacifique entre les communautés. Le Général Yark a souligné la nécessité de renforcer la collaboration entre les éleveurs et les agriculteurs, ainsi qu’avec les forces de l’ordre. Il a également mis en garde contre les comportements violents de certains individus qui mettent en péril la paix sociale.

« Face à ces incidents, il est impératif que nous agissions de manière concertée pour promouvoir la paix et la sécurité dans nos communautés », a déclaré le ministre d’État. Il a appelé les forces de l’ordre à redoubler d’efforts pour prévenir et réprimer les actes de violence.

Cette tournée du ministre dans la région des Savanes s’est achevée sur une note d’espoir. Les participants se sont engagés à œuvrer ensemble pour trouver des solutions durables aux problèmes liés à la transhumance.
Commentaires