Les États-Unis décident ce mardi 5 novembre 2024 qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d'une campagne d'une tension inouïe, indécise jusqu'à la dernière minute. Les bureaux de vote commencent à fermer dans la partie est du pays. Donald Trump est pour l'instant en tête dans la course aux grands électeurs face à Kamala Harris.
Ce qu'il faut retenir
► Les bureaux de vote ont fermé dans de nombreux États alors que le scrutin se poursuit dans le reste du pays. Des millions de personnes ajoutent leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale, pour cette élection présidentielle.
► Selon les projections de médias américains, le républicain Donald Trump est donné vainqueur de nombreux États dont la Floride et l'État clé du Caroline du Nord et remporte près de 230 grands électeurs, tandis que la démocrate Kamala Harris est créditée de 210 grands électeurs avec notamment l'État de New York et la Californie.
► Pour la première fois en quatre, les républicains sont majoritaires au Sénat. Grâce à leur victoire en Virginie-Occidentale et dans l'Ohio, le parti de Donald Trump est garanti de contrôler au moins l'une des deux chambres du Congrès l'an prochain.... suite de l'article sur RFI