L’apprentissage de l’orthographe chez les élèves devrait se consolider. Des instructions ont été données dans ce sens aux directeurs des écoles normales de formation des professeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques et chefs d'établissement par le ministre des enseignements primaire et secondaire à travers une note de service.
Concrètement, des dispositions d’ordre pédagogique seront prises pour renforcer toutes les activités qui concourent à la maîtrise de la langue. Ceci inclura par exemple, l’encouragement à la lecture des œuvres ou des textes qui serviront de supports pour développer les compétences en vocabulaire et en grammaire-conjugaison ainsi que l’introduction de méthodes d’apprentissage diversifiées, notamment les différentes formes de dictées (dictée progressive, dictée reconstituée, dictée à trous, dictée à pièges, dictée parlée ou commentée).
« La maîtrise de la langue par nos apprenants est un devoir qui incombe non seulement aux maîtres ou aux professeurs de Français, mais également à tous les enseignants, quelle que soit la matière apprise », a rappelé Dodzi Kokoroko avant de préciser que « désormais, les corrections des productions et les comptes rendus prendront en compte la forme et le fond des productions, quelle que soit la discipline ».
Cette décision fait suite à des fautes récurrentes constatées dans les productions écrites et orales des apprenants à tous les niveaux d’enseignement. Pour le gouvernement, l’objectif est de garantir une éducation de qualité.