Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

A Lomé, la CEDEAO lance le débat sur la réduction des coûts du transport aérien

Publié le mercredi 6 novembre 2024  |  Togo First
Un
© Autre presse par Les Nouvelles News
Un appareil de la compagnie Air France...
Comment


La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a lancé mardi 5 novembre 2024, une série de discussions axées sur le coût élevé du transport aérien dans la région. Ces assises, prévues pour durer quatre jours à Lomé, réunissent les ministres de l'aviation, les directeurs généraux de l'aviation civile ainsi que divers responsables et acteurs clés de ce secteur.

L’objectif de ces rencontres est de proposer des réformes visant à réduire les coûts opérationnels pour les compagnies aériennes, en particulier en matière de taxes et redevances aéroportuaires, et à harmoniser les protocoles de sécurité aérienne.

En effet, la CEDEAO, dans un communiqué diffusé lundi 4 novembre 2024, a exprimé les préoccupations de la région sur l'impact des redevances et taxes appliquées par les opérateurs aéroportuaires, les prestataires de services de navigation aérienne et les autorités de l'aviation civile.

Ces charges, imposées également par les gouvernements, pèsent lourdement sur l'industrie aérienne régionale, selon l’organisation qui relève qu’elles compromettent la compétitivité des compagnies aériennes ouest-africaines, qui peinent à rivaliser avec les transporteurs étrangers.

L’initiative d’organiser cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de création d’un Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), un projet clé pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Elle constitue également une réponse à une directive du 65e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO tenu en juillet 2024. Les assises visent à relever les défis persistants dans le secteur de l’aviation, en mettant l’accent sur la réduction des coûts opérationnels et l’harmonisation des protocoles de sécurité pour améliorer la connectivité régionale et promouvoir la coopération économique.
Commentaires