Dans un Etat de droit il existe des principes qui régissent les rapports entre les acteurs politiques :le débat doit remplacer le combat, l'échange des idées doit se substituer à la lutte physique.
Le Togo doit refermer définitivement la page sombre des violences et laisser se dérouler librement le dialogue démocratique.
C'est pourquoi il ne faut pas minimiser l'incident dont a été victime Nicolas Lawson le 13 mars 2014. Celui-ci a été agressé à la suite d'une émission qu’il venait d’animer sur les antennes de la radio Kanal Fm. A sa sortie, des jeunes se prétendant mandatés par l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) se sont attaqués à lui parce qu’il avait critiqué Jean-Pierre Fabre. Sans l’intervention de la police et du personnel de la radio, le pire aurait pu arriver.
Dans les mêmes conditions, un directeur de journal a été la victime de graves menaces en raison de l'expression de ses opinions.
Il faut appliquer la rigueur implacable de la loi à tous ceux qui faute de pouvoir convaincre les électeurs cherchent à les contraindre.