Le Togo enregistre des avancées notables dans la gestion de ses finances publiques, selon le dernier rapport d’évaluation PEFA (Dépenses publiques et responsabilité financière) couvrant la période de 2019 à 2021. Ce rapport, présenté à Lomé le mardi 5 novembre 2024, met en lumière une forte évolution par rapport aux années précédentes et aux évaluations depuis 2016.
Les résultats montrent que les performances budgétaires du Togo se sont améliorées avec des notes largement supérieures à la moyenne sur une majorité d’indicateurs. En effet, 17 des 31 indicateurs (soit 55 %) ont vu leur note progresser, marquant une avancée qualitative par rapport à 2016 où les notes étaient en grande partie inférieures à la moyenne.
Le rapport souligne aussi une meilleure préparation budgétaire bien que des marges d’amélioration subsistent, notamment dans la supervision et l’audit externes en fin de cycle budgétaire.
Ce résultat a été salué par le ministre de l’Économie et des Finances, Georges Barcola. Il a notamment évoqué l’inclusion de dimensions spécifiques, telles que le genre et le climat, qui ont fait l’objet d’évaluations complémentaires.
Pour sa part, Gwilym Jones, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République togolaise, a également exprimé sa satisfaction face à ces progrès. Il a salué la tenue de ce séminaire de dissémination et a assuré que l’Union européenne était prête à soutenir davantage le Togo dans l’évaluation de ses finances publiques, en vue de réformes stratégiques. Des réformes visant à renforcer la transparence et l’efficacité du système budgétaire.
Le rapport PEFA vient compléter les récentes évaluations positives de Moody’s et de Standard and Poor's (S&P), qui ont également ajusté à la hausse les perspectives économiques du Togo.
Notons que le cadre PEFA, conçu en 2005 et amélioré en 2016 pour mieux répondre aux défis actuels, est une référence internationale pour évaluer les systèmes de gestion des finances publiques, contribuant ainsi aux efforts continus de modernisation et de consolidation budgétaire dans le pays.