Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yoto : pose de la première pierre d’une usine de production d’huile rouge et d’huile palmiste à Tchekpo Dédékpoè

Publié le jeudi 7 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Yoto
© Autre presse par DR
Yoto : pose de la première pierre d’une usine de production d’huile rouge et d’huile palmiste à Tchekpo Dédékpoè
Comment


Tabligbo – Le maire de la commune Yoto 2, Mme Adjra Yawavi a posé le mardi 5 novembre à Tchékpo Dédékpoè, la première pierre pour la construction d’une usine semi-industrialisée de production d’huile rouge et d’huile palmiste dans la commune Yoto 2.

L’initiative portée par la commune Yoto 2 est financée par le royaume du Maroc à travers la municipalité de Tanger. Le délai d’exécution des travaux est de 6 mois. Ce projet est gagné après une soumission au Fonds Africain d’Appui à la coopération décentralisée internationale (FACDI). Il s’inscrit dans la dynamique de l’industrialisation du Togo et dans la droite ligne du plan de développement communal (PDC) et du plan climat énergie de la commune Yoto 2. Ce démarrage effectif fait suite à l’appel que Mme le maire de Yoto2 a lancé à l’université de Lomé à travers le cabinet TMSU International pour un partenariat du savoir.

Le projet a pour ambition de valoriser les ressources locales notamment, le palmier à huile, de créer l’emploi, renforcer l’économie locale et améliorer le niveau de vie des populations. L’usine permettra d’améliorer les conditions de travail des femmes, renforcer leur autonomisation économique et la coopération internationale. Elle sera dotée d’une plateforme de production mini-centrale solaire, d’un métaliseur et d’un système intégré. L’unité sera mise en place avec des panneaux solaires pour alimenter les machines qui vont transformer les noix de palme en huile de palme et huile palmiste. La particularité de cette unité est qu’elle sera approvisionnée par les énergies renouvelables et le biogaz. La capacité de production pour un début sera de 500 litres d’huile par jour. Cette production pourra évoluer dans le temps.

Le maire de la commune Yoto 2 a exprimé sa gratitude au président de la République pour sa politique de décentralisation qui a permis au niveau local, de nouer des partenariats stratégiques avec des collectivités étrangères. Cette politique visionnaire, a-t-elle dit, ne cesse de favoriser l’émergence de projets innovants et porteurs d’espoir pour les populations. Elle a dit sa reconnaissance au royaume du Maroc qui s’est résolument engagé à accompagner la commune Yoto 2. Elle a invité la population à adhérer à ce projet pour sa réussite.

Le directeur général du cabinet TMSU International, Pr. Koffigan Agbati Camille a indiqué que cette usine écoresponsable, la première au Togo, permettra de produire l’huile rouge, l’huile palmiste et de valoriser aussi les déchets qui vont générer d’autres fonds pour la commune.

Pour l’ingénieur du projet, Carla Douhadji, près de 50 emplois directs seront créés à travers ce projet. Elle a précisé que ce projet se focalise sur la population qui en est le bénéficiaire direct.

ATOP/SAK/TJ
Commentaires