Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Chine/la septième édition de l’exposition internationale d’importations, ouverte à Shanghai

Publié le jeudi 7 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Chine/la
© Autre presse par DR
Chine/la septième édition de l’exposition internationale d’importations, ouverte à Shanghai
Comment


Shanghai– Les acteurs de médias africains en Chine ont assisté à l’ouverture de la septième édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), le mardi 05 novembre à Shanghai, la province la plus moderne de l’Empire du milieu.

Cette édition se tient du 5 au 10 novembre, et s’inscrit dans le cadre de l’initiative de « la Ceinture et la Route » du président Xi Jinping. Elle accueille 3.496 exposants de 129 pays et régions. Un nombre record de 297 entreprises du classement Fortune Global 500 et leaders industriels seront également présents à l’événement.

L’objectif est de permettre aux pays africains et du monde entier notamment ceux avec lesquels la Chine a noué un partenariat de bénéficier d’exposer et de présenter leurs expertises et leurs expériences en matière de commerce. Il s’agit de tisser des relations de partenariats avec les entreprises chinoises pour un développement mondial. Il est aussi question d’offrir des opportunités aux exposants du monde entier au géant marché chinois.

Le premier ministre chinois, Li Qiang, a déclaré que l’ouverture est plus efficace et durable quand elle est basée sur le partage des bénéfices. Selon lui, la marque de fabrique de l’ouverture de la Chine se traduira par la mise en œuvre de ses engagements. A cet effet, il a prôné la promotion de l’ouverture dans un esprit de coopération gagnant-gagnant et avec la volonté de renforcer la connectivité des marchés et des ressources pour ouvrir de nouveaux espaces de développement. « Nous devons faire progresser l’ouverture de manière à favoriser la coopération en matière d’innovation et à briser les barrières qui limitent la circulation mondiale et la répartition des facteurs d’innovation sur la base du marché, afin que les pays puissent mieux exploiter leurs avantages comparatifs et cultiver ensemble de nouveaux moteurs de croissance », a assuré M. Li. D’après lui, « la Chine ouvrira davantage son marché géant, notamment en mettant en œuvre des mesures d’ouverture volontaires pour partager davantage d’opportunités de développement avec d’autres pays ».

Pour sa part, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Mme Ngozi Okonjo-Iweala, a, dans une vidéo postée lors de la cérémonie d’ouverture, magnifié la tenue de cette exposition internationale d’importations à Shanghai. A son avis, elle constitue une belle opportunité aux exposants du monde entier de présenter leurs produits aux Chinois.

La France, la Malaisie, le Nicaragua, l’Arabie Saoudite, la Tanzanie et l’Ouzbékistan sont les pays invités d’honneur. En 2023, cette exposition avait réuni plus de 3.400 exposants dont 289 entreprises. Elle a ainsi donné lieu à des transactions commerciales d’une valeur de 78.410.000.000 dollars américains, selon les chiffres livrés par la même source. La CIIE est une initiative du président chinois Xi Jinping, et constitue une décision majeure de ce pays visant à promouvoir une ouverture de haut niveau dans cette nouvelle ère mais aussi une mesure importante pour ouvrir son marché au monde. Elle couvre divers secteurs, tels que les services commerciaux, la technologie médicale, les produits alimentaires, l’électroménager, l’automobile, la mode.

L’exposition est organisée conjointement depuis 2018 par le ministère du Commerce et le gouvernement municipal de Shanghai, en collaboration avec le bureau international d’importation de Chine et National exhibition and convention center (Shanghai). Elle reste une vitrine pour stimuler le commerce international et encourager les accords d’achat entre fournisseurs et acheteurs.

ATOP/KAT/KYA
Commentaires