Lomé – Des femmes journalistes et communicatrices ont échangé, le mercredi 6 novembre à Lomé sur le concept « Femme paix et sécurité » (FPS) pour renforcer leur engagement en faveur de leurs droits.
La rencontre fait suite à la célébration du 24ème anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies adoptée le 31 octobre 2000. Elle est organisée par West Africa network for peace building Togo (WANEP-TOGO) en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC-Togo). Son objectif est d’emmener les femmes à mieux comprendre le contenu de « l’agenda paix et sécurité » pour promouvoir les droits des femmes dans leurs reportages et autres productions médiatiques. Il a également été question d’outiller les participants sur les techniques de traitement de l’information, de la désinformation et les mesures alternatifs aux discours haineux.
Trois modules ont été développés au cours de la formation. Il s’agit de comprendre la résolution 1325 et les résolutions suivantes ; agenda femme paix et sécurité, état de mise en œuvre au Togo ; rôles des journalistes dans la promotion et la mise en œuvre de l’agenda FPS face aux enjeux sécuritaires actuels au Togo et dans la sous-région.
Le coordonnateur par intérim de WANEP TOGO, Seyram Adiakpo a convié les participants à user de leurs plumes pour faire connaître à tous, comment se portent nos sociétés sur le plan sécuritaire et accédons à un monde où les femmes, filles et garçons et même les hommes soient à l’abri des conséquences négatifs des conflits armés dont le viol.