Au Togo, le gouvernement veut atteindre une production de 50 000 tonnes de café d'ici à cinq ans (2030), en doublant ses niveaux de production actuels. Dans le cadre de sa stratégie visant à revitaliser la filière, c’est ce qu’a laissé entendre l’exécutif lors du Conseil des ministres tenu mardi 5 novembre 2024, où l'on a notamment rendu deux décrets. Le premier approuve le nouvel accord de l'Organisation interafricaine du café (OIAC), qui facilite la mise en œuvre de stratégies pour soutenir la production, la transformation et le commerce du café, tandis que le second porte sur l’adhésion à l'accord international de 2022 sur le café (adopté le 09 juin 2022 à Bogota, en Colombie).
En effet, le pays d'Afrique de l'Ouest a vu sa production de café passer de 10 950 tonnes en 2013 à 27 336 tonnes en 2023. L’objectif affiché est de garantir des revenus décents aux producteurs, tout en assurant une répartition équitable des bénéfices.
« Au Togo, la priorité demeure l'amélioration durable des conditions de vie des producteurs et la rentabilité de la filière pour l'ensemble des acteurs de la chaîne, pour une caféiculture professionnalisée, compétitive et performante, créatrice de richesses et d'emplois décents, en particulier en milieu rural. », indique-t-on dans le communiqué du Conseil.
Pour ce faire, on mise sur la professionnalisation du secteur, le renforcement des conditions de vie des producteurs, et l'accroissement des investissements.
« L'approbation du nouvel Accord [de Bogota] par le Togo ouvre la voie à l'adoption de stratégies appropriées en vue de soutenir la production, la commercialisation, la transformation et la consommation locale du café, d'une part, et d'autre part, d'améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs à travers l'accroissement des exportations. », ajoute-t-on.
Pour atteindre ses objectifs à l’horizon 2030 dans le secteur du café, le pays devrait investir 11,7 milliards FCFA, selon les Plans de développement de ses filières café et cacao (PDCC), dans les tuyaux depuis quelques mois.