Lomé– Le média “Bébé Trésor”, premier portail togolais dédié à l’éducation prénatale et parentale, s’engage dans une campagne inédite destinée à sensibiliser le public à la santé masculine. À l’occasion de “Novembre Bleu Togo”, le média Bébé Trésor entend mobiliser l’opinion autour de la prévention et de la prise en charge des maladies masculines, sous le thème : « Faire de la Santé Masculine un Combat au Quotidien ».
Christelle Agnindom, Directrice de publication de Bébé Trésor, a indiqué que cette initiative vise à combler un manque de sensibilisation en matière de santé des hommes, en particulier face aux maladies comme le cancer de la prostate.
“Le mois de novembre pour les hommes devrait avoir le même impact qu’Octobre Rose pour les femmes. Alors, pourquoi si peu d’activités de sensibilisation ? Pourquoi si peu d’engagement des acteurs de la société civile et de la population elle-même ? Les hommes méritent aussi un accès équitable à la prévention en santé”, a-t-elle souligné, plaidant pour une prise de conscience collective sur la question.
Cette campagne de “Novembre Bleu Togo”, qui s’étend sur tout le mois de novembre, prévoit une série d’initiatives destinées à sensibiliser la population togolaise aux enjeux de la santé masculine. Au programme : campagnes digitales, sessions d’information, émissions spéciales en collaboration avec les médias et un “Challenge Contenu Bleu” pour encourager l’implication du public.
Par ces actions, Bébé Trésor veut non seulement remplir son rôle d’information, mais également contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 3 (santé et bien-être), l’ODD 5 (égalité des sexes) et l’ODD 10 (réduction des inégalités).
Mme Agnindom a par ailleurs lancé un appel aux acteurs étatiques, professionnels de la santé, organisations publiques et privées, ainsi qu’aux ONG, afin de soutenir cette campagne. « La santé masculine est un pilier essentiel pour des foyers stables et épanouis », a-t-elle conclu.